Ce que je sais... t.1 ; les atrides, 1974-1988

Couverture du livre « Ce que je sais... t.1 ; les atrides, 1974-1988 » de Charles Pasqua aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020961912

Au moment où Jacques Chirac quitte la scène politique, Charles Pasqua, l'homme qui en sait le plus sur l'aventure chiraquienne, rompt le silence et raconte ce qu'il a vécu à ses côtés de 1974 à 1988. " Le grand jeu ", comme l'écrit Charles Pasqua, commence au moment de la mort de George Pompidou quand Jacques Chirac choisit de rallier la candidature de Valéry Giscard d'Estaing. Charles Pasqua à la fois le soutient et le prévient : " Après t'avoir utilisé, il te jettera. " Comme dans les Atrides s'ouvre une guerre des droites dans laquelle tous les coups sont permis. De la constitution de RPR à l'appel de Cochin en passant par la conquête de la mairie de Paris en 1978, Charles Pasqua est à la manoeuvre aux côtés d'un Jacques Chirac dont on découvre le tempérament ambigu, fait d'ambition et d'hésitations. Puis vient le temps de l'opposition à la gauche en 1981. Uni dans sa bataille contre François Mitterrand, le camp chiraquien est traversé, en fait, de divisions : d'un côté les hommes du RPR avec Charles Pasqua, de l'autre les hommes de la mairie de Paris avec Edouard Balladur et Alain Juppé. Guerre d'influence dont Charles Pasqua nous livre les manoeuvres. La victoire législative de 1986 et le retour de Jacques Chirac à Matignon aggraveront ces conflits : ainsi voit-on un Charles Pasqua placé sous la surveillance de Robert Pandraud au ministère de l'Intérieur. C'est une double cohabitation qui s'ouvre : l'une, avec François Mitterrand, publique mais dont Charles Pasqua livre des épisodes inédits ; l'autre, jusque-là méconnue, entre les chiraquiens venus du RPR et les chiraquiens venus de la mairie de Paris. Et, au milieu, un Jacques Chirac qui, comme l'écrit Charles Pasqua dans le chapitre consacré à la tempête de la réforme Devaquet, " hésite, tiraillé entre ses divers conseillers, incapable de décider, jusqu'au drame Malik Oussekine. "
Ce livre nous fait découvrir l'envers du décor de douze années décisives de notre Histoire et la personnalité de nos trois derniers présidents de la République, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, ce dernier étant celui que Charles Pasqua, de manière inattendue, respecte le plus.