Ce que disent nos prénoms

Couverture du livre « Ce que disent nos prénoms » de Jean-Louis Masseboeuf aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Un homme vieillissant rattrapé par un passé longtemps occulté ; un intellectuel dans la force de l'âge mis face à ses failles affectives ; une fille interrogeant le désespoir d'un père ; un jeune musicien qui fait la manche et se perd dans ses rêves ; une jeune femme énigmatique qui n'a peut-être pas d'existence ; le fantôme lancinant d'une suicidée ; le long cheminement d'un homme vers le deuil surmonté et la résilience...Autour de sept prénoms, sept histoires toutes différentes, qui disent la même fragilité des mots quand il s'agit de cerner la vérité d'un être aimé. Sept récits entre réel et imaginaire, flottant au-dessus d'une question sur la capacité de l'écriture à donner chair à ce qui se dérobe dans le langage du quotidien :« Puis la main blanche se soulève et il s'aperçoit alors avec terreur que l'encre rouge des mots manuscrits de la page sont entraînés dans l'eau et s'y diluent aussitôt... » (Ophélie).Jean Louis Masseboeuf est né en 1949. Enseignant aujourd'hui en retraite, il dispose du temps nécessaire pour approfondir ses deux domaines de prédilection : l'histoire sociale et la littérature. Un travail historique de plusieurs années consacré à l'itinéraire militant et professionnel de son oncle algérien lui donne envie de tenter une incursion dans le registre de la prose littéraire. Le présent recueil de nouvelles en est une des concrétisations.