"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Anne-Laure est née à Bordeaux. Chambertin vit à Saint-Étienne. Elle est juge d'instruction, lui a tué un homme. Sans ses amis ni sa famille, elle s'ennuie.Il s'isole, inaccessible, indifférentet bientôt misanthrope.
De leurs routes qui se croisent, naît une impossible rencontre. Le méprise- t-elle ? La jeune femme issue de la belle bourgeoisie peut-elle comprendre un homme qui passe tous ses samedis avec les Gilets Jaunes ? Et lui, le petit prof raté, qu'entend-il à la vie des autres, celles de sa femme, de sa maîtresse ou de la jolie juge, quand il ne cesse plus de lire Camus et les autres sans trouver les bonnes réponses ?
Deux parcours et deux trajectoires jusqu'au bureau-carrefour d'un Palais de Justice où se construisent et se détruisent les destins. Un roman social, dans l'air du temps, où les personnages à la Houellebecq évoluent en quête d'un sens à leur existence. Entre sentiment de l'absurde et espoir d'un bonheur enfin accessible, Anne-Laure et Chambertinsont les étrangers du nouveau siècle.
La femme de Thomas a découvert son infidélité, elle ne l'a pas acceptée, elle déménage avec leurs deux filles, elle a tout emporté de sa vie. Prof de français dans un lycée, Thomas va petit à petit sombrer mais il trouve un peu de réconfort et d'amitié dans les manifestations des Gilets Jaunes. Thomas rongé par les humiliations et les frustrations va perdre les pédales et devenir un meurtrier. Une première partie captivante avec une description très réaliste du mal-être et de la précarité, du sentiment d'injustice, bases de la révolte des Gilets Jaunes, à force d'être manipulé on finit désabusé. La seconde m'a semblé plus laborieuse, même si les réflexions sur les limites de la fonction de juge d'instruction, les dysfonctionnements de la justice, le manque de crédits sont intéressantes.
Un roman social porté par une écriture vivante. À travers ces deux personnages que tout oppose, le prof qui habite Saint-Étienne la ville ouvrière et la jeune juge d'instruction issue de la bourgeoisie bordelaise, Thierry Poyet décortique notre société et la fracture sociale entre ceux qui ne n'attendent plus rien du lendemain et ceux qui ne comprennent pas les raisons profondes du soulèvement des Gilets Jaunes. Anne-Laure l'ambitieuse qui rêve d'une place dans les sphères du pouvoir sera elle aussi comme Thomas une cocue du système.
Un récit qui est une véritable photographie de notre société actuelle.
Rien ne prédestinait Anne-Laure, juge d'instruction et Thomas, professeur, à se rencontrer. Et pourtant, Thomas a tué un homme et devra répondre de ses actes sur fond de mouvement social. Leur trajectoire en quête de sens, n'en a pas fini de s'entrechoquer...
On assiste avec ce roman à la descente aux enfers d'un homme, qui a commis l'irréparable. On est entraîné dans un tourbillon puissant.
C'est noir et vertigineux avec des personnages qui, si socialement tout opposent, se retrouvent un peu dans leur identité. On traverse leur détresse, leurs questionnements. On va au cœur de leur vie personnelle, on les suit dans une confrontation verbale et de classe sociale.
À l'encontre de Thomas est formulé un procès d'intention. On s'apitoie sur l'engrenage dans lequel Thomas s'enlise. On est choqué par l'acharnement et les certitudes d'Anne-Laure. Les charges qui pèsent contre lui grossissent et se distordent. On y retrouve des courants de pensée propre à Camus. On parle d'inégalités, de l'absurde de la condition humaine.
"Je n'ai pas entendu ce qui se disait autour de moi. Je frappais et je n'étais plus capable de retenir mes pieds. Je prenais ma revanche sur l'existence à travers un type que je massacrais."
L'écriture est fluide, directe pour un scénario palpitant. On est touché par la véracité des personnages. C'est un roman qui décrit la chute avec beaucoup de justesse et qui nous met en face de notre propre perception du jugement.
Un récit universel et de société à dévorer !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !