Ce livre va vous sauver la vie

Couverture du livre « Ce livre va vous sauver la vie » de Amy M. Homes aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

A près de cinquante ans, un homme s'aperçoit qu'il n'a peut-être jamais été qu'une sorte de mort-vivant. Faire le pont avec le passé pour retrouver l'avenir, prendre le risque de la vie, en finir avec le rentabilisme et l'urgence, parier sur un 'être-ensemble' au seuil d'un XXIe siècle incertain en réapprenant le goût des autres, autant de pistes qu'explore, entre humour et angoisse, ce roman-renaissance.

Un retour aux essentiels pour un homme qui se croit perdu.

• ichard Novak, un homme fortuné vit dans une luxueuse maison sur les collines dominant Los Angeles ; divorcé sa vie est parfaitement réglée dans une solitude absolue. Casque sur les oreilles pour ne pas être dérangé, il pratique le sport chez lui assisté d’un coach ; il traite ses affaires à...

ichard Novak, un homme fortuné vit dans une luxueuse maison sur les collines dominant Los Angeles ; divorcé sa vie est parfaitement réglée dans une solitude absolue. Casque sur les oreilles pour ne pas être dérangé, il pratique le sport chez lui assisté d’un coach ; il traite ses affaires à partir de son ordinateur, son alimentation équilibrée est suivie par une diététicienne ; une personne s’occupe de l’entretien de sa maison. Les autres n’existent pas ou si peu et puis deux évènements le font émerger de cette solitude choisie : brutalement une douleur s’empare de son corps et à l’extérieur devant sa maison un trou se forme, se creuse, s’agrandit ; deux évènements qui petit à petit vont lui faire découvrir les autres : une femme qui pleure dans un supermarché, un homme qui vends des donuts, un autre qui n’est pas ce qu’il semble être et puis sa famille : son frère, ses parents, son ex-femme, son fils, surtout son fils. Une renaissance se met en marche, une vie reprends, des fils depuis longtemps rompus se tissent. Beau roman aux situations parfois farfelues, insolites où un homme essaie de rattraper le temps perdu, un temps où à force de se protéger, l’échange, le partage, la complicité avaient disparus. A.H. Homes, à travers son personnage attachant, nous dit simplement et avec talent que avons besoin des autres dans nos vies et que nous serions peut être surpris de découvrir la richesse et la diversité des êtres qui nous entourent à l’image des personnages croisés dans son livre.