Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La petite fille. Pour elle la langue est une blessure. C'est la guerre, sa famille fuit la Lorraine, elle naît dans la Vienne. La famille est dispersée : certains soldats de l'armée française, d'autres « malgré nous » dans la Wehrmacht. La déchirure vient de la langue, née dans la Vienne, la petite fille n'apprend que le Français. L'allemand « la langue du père » la coupe de sa famille, de son histoire. Récit douloureux, riche d'anecdotes, de ruptures, dans un désordre apparent qui mêle les personnages, le frère dont on ne sait s'il est mort en Russie ou disparut en Allemagne, le grand père taciturne qui se sépare de sa femme pour ne pas retourner en Lorraine. Surprenante histoire de sa famille éclatée, de sa langue perdue qu'interroge l'auteure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !