Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cathelin tapisseries ; atelier 3

Couverture du livre « Cathelin tapisseries ; atelier 3 » de Adam Biro aux éditions Thalia
  • Date de parution :
  • Editeur : Thalia
  • EAN : 9782352780021
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le présent ouvrage rassemble toutes les tapisseries créées par l'Atelier 3, de 1973 à 2006, réalisées à partir des oeuvres peintes de Bernard Cathelin. Il présente également le catalogue raisonné des tapisseries de Bernard Cathelin avec l'Atelier 3, ainsi que la reproduction de chaque modèle... Voir plus

Le présent ouvrage rassemble toutes les tapisseries créées par l'Atelier 3, de 1973 à 2006, réalisées à partir des oeuvres peintes de Bernard Cathelin. Il présente également le catalogue raisonné des tapisseries de Bernard Cathelin avec l'Atelier 3, ainsi que la reproduction de chaque modèle tissé.
Bernard Cathelin est né dans la Drôme, région à laquelle il est toujours resté très attaché, et qu'il a célébrée dans le monde entier. Il a étudié jusqu'en 1948 à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, dans l'atelier de Maurice Brianchon. Il devient ensuite professeur à l'Atelier Préparatoire de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et se fait rapidement connaître par de nombreuses expositions en France, en Suisse, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et en Chine.
La rencontre de Cathelin, qui fut souvent associé aux peintres de l'Ecole de Paris, avec Matisse fut essentielle dans sa carrière.
En 1973, les lissiers Frédérique Bachellerie et Peter Schönwald, fondateurs de l'Atelier 3 - seul atelier au demeurant à perdurer sur Paris-, rencontrent l'oeuvre de Bernard Cathelin ; c'est une nouvelle étape de la carrière de l'artiste qui débute alors. Cette grande complicité et ce riche dialogue artistiques, bâtis sur ce qu'Adam Biro nomme la " réinterprétation créative ", durera quelque trente années, jusqu'au décès de l'artiste en 2004, et donnera naissance à plus de 60 modèles différents de tapisseries (chaque modèle ne pouvant donner lieu qu'à six exemplaires, auxquels s'ajoutent deux épreuves d'artistes).
Les tapisseries créées par l'Atelier 3 n'utilisent pas la technique de l'école d'Aubusson, où l'artiste intervient dans le processus par le dessin du carton qui servira à la fabrication de la tapisserie. Leur travail entièrement manuel est réalisé face à l'oeuvre originale, sur des métiers à tisser de basse-lisse, et en utilisant les matières les plus diverses : laine, mohair, papier, plumes, fil de fer, etc. ils réalisent eux-mêmes le calque servant de repère à la progression de leur travail. Les matériaux utilisés par l'Atelier 3 confèrent une dimension supplémentaire à l'ordonnancement rigoureux des oeuvres, leur apportant une sensualité palpable.

Donner votre avis