Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Vingt-neuf histoires drôles et cruelles, dans lesquelles l'auteur se plaît à montrer la spécificité de la culture et de l'histoire juives à travers des thèmes universels : l'argent, la religion, la famille, l'ambition, la richesse, la pauvreté et l'Histoire.
Deux juifs, Kohn et Grün, se rencontrent rue Dob, à Budapest dans le temps, dans le temps mauvais, dans l'un de ces très nombreux temps mauvais quand il fallait trembler, craindre pour sa famille, ses biens, son travail, sa vie (dans cet ordre). Kohn chuchote à Grün :
-; As-tu entendu que des jumeaux otaries sont nés au zoo d'Oslo ?
Grün, inquiet, se rapproche de Kohn et lui murmure tout bas à l'oreille :
-; Non, je ne l'ai pas entendu. Mais dis-moi, Kohn, c'est bon pour nous, ça ?
L'argent, la religion, la famille, l'ambition, la richesse, la pauvreté, l'amour, les traditions, l'Histoire... Vingt-neuf nouvelles aussi drôles que cruelles racontées par Adam Biro, devenu au fil de la plume un " marchand de lunettes " facétieux qui contemple avec tendresse celui qui est la cible de tant de plaisanteries savoureuses : le Juif. Rien n'est épargné au lecteur. Tout, ici, est question d'interprétation... juive !
Né à Budapest, Adam Biro quitte la Hongrie en 1956 pour faire ses études à Genève. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles, un roman, et a écrit des pièces pour France Culture. Il dirige, à Paris, une maison d'édition de livres d'art qui porte son nom. Paru en 2007 chez Belfond, Deux Juifs voyagent dans un train, son précédent recueil de nouvelles, illustre avec dérision la spécificité de la culture et de l'histoire juives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...