Cassidy Blake Tome 2 : plongée dans les catacombes

Couverture du livre « Cassidy Blake Tome 2 : plongée dans les catacombes » de Victoria Schwab aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen

Cette fois, Cassidy (accompagnée de son meilleur ami, Jacob, spectre de son état) a débarqué à Paris, où ses parents filment le nouvel épisode de leur émission sur les lieux les plus hantés du monde. Mais, en explorant la ville, elle se rend compte que le danger vient des sous-sols rongés par des kilomètres de catacombes...

Quand elle éveille sans le vouloir un esprit puissant, Cass est contrainte d'affûter ses talents grandissants de chasseuse de fantômes - qui l'éloignent malheureusement de plus en plus de Jacob - et de s'appuyer sur ses amis pour percer ce nouveau mystère. Le temps lui manque, le poltergeist se fait de plus en plus menaçant et la ville entière risque d'en être bouleversée...

Les ennuis continuent de hanter Cassidy Blake ! Victoria Schwab, autrice prodige, imagine, avec l'originalité et le talent qu'on lui connaît, la plongée d'une petite équipe de héros atypiques dans les mystères d'une nouvelle ville, tout aussi fascinante, et se délecte à nous donner la chair de poule.

Après un premier tome mouvementé à Édimbourg, nous continuons notre tour d’Europe aux côtés de Cassidy et ses parents qui tournent leur émission sur le domaine du paranormal, et nous faisons étape cette fois-ci à Paris.
    On découvre un point de vue différent sur cette ville. En effet, au lieu de visiter la tour Eiffel et l’Arc de triomphe, nous partons plutôt en quête des catacombes et de ses fantômes. C’est vraiment instructif d’avoir de petites anecdotes historiques car cela donne plus de consistance et de réalité à l’univers. En parlant de celui-ci, l’auteure réussie une nouvelle fois son pari en nous embarquant complètement dans les aventures de Cassidy. Elle retranscrit parfaitement l’ambiance pesante. J’ai parfois eu des frissons et pour rien au monde, je n’aurais souhaité être à la place de notre héroïne.

Cette dernière est toujours aussi tête brûlée, voir même plus car elle n’en est plus à son premier fantôme et a donc pris un peu d’assurance. Cependant, c’est à double tranchant car j’ai eu l’impression qu’elle n’avait aucun instinct de conservation alors que c’est elle qui a le plus à perdre dans l’histoire. Heureusement, Jacob, son meilleur ami, est là pour lui sauver les miches mdrr Je ne sais pas ce qu’elle ferait sans lui sinon. D’ailleurs, j’ai apprécié qu’on se focalise davantage sur lui dans ce second tome. C’était nécessaire et l’auteure a fait le bon choix car cela nous permet de mieux le connaître et d’approfondir son personnage.

Pour conclure, pas de coup de cœur mais c’est tout de même un sans-faute pour moi. L’auteure a su continuer à me captiver avec son univers, l’ambiance et ses personnages. En outre, la fin apporte un nouvel élément qui risque de devenir plus important dans le prochain tome et me donne extrêmement envie de savoir comment va se conclure cette trilogie.