Cassandre(s)

Couverture du livre « Cassandre(s) » de Catherine Pierloz et Marie Lupien-Durocher et Celine Jantet aux éditions Planete Rebelle

C'est là que j'ai rencontré Cassandre pour la première fois. Elle apparaissait, çà et là, au cur de ce fracas. Et toujours, elle avait la bouche grande ouverte, comme pour un chant hurlé. Personne ne l'écoutait. . - . Je n'entends plus le sifflement des serpents. J'entends les cris, le rugissement des flammes, les pleurs. À quoi bon cette clairvoyance qui m'étouffe ? On ne m'a pas crue. Jamais on ne me croira. . - . Cassandre, nullipare, femme sans enfant, n'a pas été écoutée. . Son monde s'est écroulé sous ses pieds. . Nous sommes ses héritières. . À travers leurs trois récits, les conteuses Catherine Pierloz, Marie Lupien-Durocher et Céline Jantet nous livrent chacune leur vision féministe de Cassandre, figure mythologique et surtout femme dont la voix prophétique s'élève mais reste inécoutée, à cause de sa puissance dérangeante..