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Casimir Reymond

Couverture du livre « Casimir Reymond » de Edith Carey aux éditions Infolio
Résumé:

À ce jour, il n'existe sur la vie et l'oeuvre de Casimir Reymond, originaire de Vaulion dans le Jura vaudois, qu'un seul ouvrage, paru en 1974 à l'initiative de la Fondation créée par l'artiste peu avant sa mort. Très précieux pour les informations et les souvenirs personnels réunis par ceux qui... Voir plus

À ce jour, il n'existe sur la vie et l'oeuvre de Casimir Reymond, originaire de Vaulion dans le Jura vaudois, qu'un seul ouvrage, paru en 1974 à l'initiative de la Fondation créée par l'artiste peu avant sa mort. Très précieux pour les informations et les souvenirs personnels réunis par ceux qui avaient connu " Casi " de son vivant, il ne traitait cependant que de sculpture et se bornait à mentionner la peinture et le vitrail. Lacunes que comble cette nouvelle monographie, écrite à plusieurs mains par des historiennes de l'art qui se sont aussi penchées sur les autres registres dans lesquels s'est exprimé ce créateur polyvalent : peintre et sculpteur, il a aussi décoré de vitraux une quinzaine de lieux de culte, essentiellement dans le canton de Vaud. La correspondance que Casimir Reymond a échangée depuis Paris avec ses amis Marcel Poncet et Charles Clément, mais surtout avec Marguerite Clément, a permis non seulement de reconstituer quasiment au jour le jour la chronique de ses dix années parisiennes, mais encore de connaître les jugements qu'il portait sur les artistes suisses et français rencontrés aux Salons et dans les galeries, et de découvrir l'homme qu'il était, très combatif et exigeant envers lui-même.
Maniant la plume avec aisance, il a laissé plusieurs écrits d'une grande perspicacité sur la sculpture, ainsi que sur les maîtres du passé (Rembrandt, Daumier) et les artistes de son temps (Rodin, Despiau, Maurice Denis, Vallotton et Ramuz), avec qui il se sentait de profondes affinités. Ce livre est le prolongement d'une Rétrospective Casimir Reymond qui a eu lieu en 2007 au musée de Pully (Suisse).

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