A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ils seraient quelques centaines à débarquer chaque année dans le port de Marseille, venus de Casablanca, cachés dans les cales des cargos. Trois jours et trois nuits de bateau, sans boire et sans manger. Ils ont déjoué la Police aux Frontières et croient que "le rêve de la France" est arrivé parce qu'ils marchent libres sur les trottoirs de Marseille.
Et pourtant.
La réalité va les rejoindre vite : les violences de la rue, la tentation du vol, la première interpellation. Ils n'ont pas eu la patience d'attendre. Ils étaient venus gagner de l'argent, pour aider leurs familles.
Durant plus d'une année, j'ai suivi quelques-uns de ces mineurs "clandestins" :
Attik, Othman, Karim, Tarik, des gosses d'un même quartier de Casablanca. Et surtout, surtout, leur prise en charge par des éducateurs : Jamel, Samir, Wafa, Nina. Les éducateurs de l'association "Jeunes Errants" qui les suivent, jour après jour, avec une infinie patience. Ils les aident à obtenir l'indispensable "titre de séjour provisoire", puis leur proposent l'apprentissage du Français, un début de scolarisation, une formation d'apprenti. De quoi se construire un avenir en France, comme tous les autres adolescents, mais pour combien de temps ?
Dans ces pages j'ai tenté de retranscrire avec la plus grande fidélité, les mots de ces adolescents, et surtout l'émotion de nos rencontres.
Bruno Elmer, réalisateur
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste