Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cartouche

Couverture du livre « Cartouche » de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Dans une grande saga populaire, Michel Peyramaure s'attelle à romancer la vie de trois personnages aussi peu recommandables que célèbres : les bandits Cartouche, Mandrin et Vidocq.
Les bandits généreux, tel Robin des bois, occupent une place particulière dans nos coeurs... La biographie de... Voir plus

Dans une grande saga populaire, Michel Peyramaure s'attelle à romancer la vie de trois personnages aussi peu recommandables que célèbres : les bandits Cartouche, Mandrin et Vidocq.
Les bandits généreux, tel Robin des bois, occupent une place particulière dans nos coeurs... La biographie de Cartouche est la première d'une série de trois volumes qui comprendra celle de Mandrin (parution en octobre 2006) et de Vidocq (parution en février 2007).
En 1721, la foule parisienne assiste à la mise à mort de Cartouche. Mais ce bandit au grand coeur mérite t-il sa réputation oe
Intelligent, retors, séducteur, audacieux, Louis Dominique Cartouche est entré dans le banditisme presque par erreur. Écoeuré par la corruption qui ravageait le royaume au temps de la Régence, il devint contrebandier par hasard et, de fil en aiguille, organisa une véritable armée de bandits qui comprendra jusqu'à deux mille hommes. Il saignera à blanc tous les nobles et les bourgeois qui s'enrichissent grassement malgré la misère qui accable la population. Il investira des villes entières et se conduira toujours envers ses victimes avec une forme d'élégance cruelle.
Un bandit d'honneur devenu une légende, un héros de la littérature populaire que Michel Peyramaure raconte avec bonheur et virtuosité.
Adoré par le peuple qui le considère comme un héros, il finira dénoncé par une femme jalouse. Arrêté, torturé, il sera exécuté sauvagement en place publique. Sa mort en a fait un héros martyr du pouvoir royal et des riches. Après les poèmes, chansons, pièces de théâtre, ce sont les films qui, au XXe siècle, transforment ce bandit en une figure légendaire, symbole de l'oppression du peuple. Un sujet jubilatoire pour Michel Peyramaure qui, en écrivain maître de son art, brosse le portrait de cet homme exceptionnel dont on ne sait trop, à la fin du livre, s'il faut l'admirer ou le craindre.

Donner votre avis