Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Gérard Bauër (1888-1967), petit-fils d'Alexandre Dumas (père), chroniqueur et critique littéraire à L'Écho de Paris puis au Figaro, est une figure du monde des lettres de l'entre-deux-guerres avant de devenir membre de l'Académie Goncourt en 1948. Menacé par les persécutions antisémites, il trouve refuge en Suisse pendant la guerre, à Montana-Crans, Sion et Lausanne. Durant son exil en Suisse, il rédige un journal. Les Carnets d'un voyageur traqué. 1942-1944 montrent la difficulté du positionnement d'un intellectuel qui a perdu tous ses ancrages et ses certitudes ; ils donnent aussi un tableau saisissant de la vie culturelle ainsi qu'une chronique très vivante de la Suisse pendant la Seconde guerre mondiale.
Le livre mettra en valeur ces archives de la vie privée par l'édition annotée des Carnets. Un portrait de Gérard Bauër retracera le parcours passionnant de l'écrivain et un choix de chroniques provenant du Figaro et de la Gazette de Lausanne montrera comment une fine plume s'attache à sublimer les contraintes et les duretés des temps de guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !