Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Quand une jeune enseignante quitte son collège de ZEP pour se lancer, euphorique, dans une thèse, elle n'imagine pas le chemin de croix sur lequel elle s'engage.
Autour de Jeanne défile l'univers des thésards : le directeur de recherche charismatique, expert dans l'art d'esquiver les doctorants qui attendent fébrilement la lecture de leurs pavés ; la secrétaire usant de toute l'étendue de son pouvoir d'inertie dans le traitement des dossiers dont on l'accable ; les colloques soporifiques où sont livrés en pâture les aspirants chercheurs ; les amphis bondés de première année devant lesquels ils s'aguerrissent en étrennant des cours laborieux payés au semestre et dont ils recueillent les fruits dans des copies désarmantes de candeur ; la jungle de la compétition académique et le dénuement d'une université malmenée ; la famille et les amis qui n'y comprennent rien ; l'infortuné compagnon endurant par procuration le calvaire de cette thèse qui n'en finit pas.
À la manière d'un récit d'apprentissage, avec drôlerie et finesse, ce roman graphique raconte le quotidien de doctorants qu'on compte aujourd'hui en France par dizaines de milliers et qui, comme Jeanne, poursuivent leur recherche comme une quête existentielle. Vous en connaissez forcément. Après avoir lu ce livre, vous ne leur demanderez plus : « Alors, cette thèse ? »
Très chouette et drôle pour quiconque, a déjà, juste, simplement, tenté de s'inscrire à la fac. Alors la thèse on n'en parle même pas. C'est drôle, léger, bien vu.
Une BD truculente sur le parcours d'une jeune enseignante qui se lance dans une thèse kafkaïenne ! L'université n'est pas épargnée : secrétaire cyclothymique, un tuteur tire-au-flanc, compétition mesquine, et la pression qui monte, qui monte.... Tout cela avec beaucoup d'humour et d'à-propos.
Pour qui connaît un peu le milieu des doctorants, également appelés "thésards", cette bande dessinée est une petite pépite ! Où comment Jeanne, jeune enseignante en collège de ZEP voit son rêve d'écrire une thèse se réaliser lorsque son projet est accepté par la Sorbonne. Son parcours du combattant commence alors : inscription auprès d'un secrétariat quelque peu laxiste, recherche d'un directeur de thèse, choix de la thématique, du titre, ébauche du plan... et tout cela sans aucun financement puisque Jeanne n'a pu en obtenir un de l'université. Elle doit donc se débrouiller par ses propres moyens et prend le risque de se mettre en disponibilité de l'Education Nationale durant trois ans. Trois ans jour pour jour. Le temps qu'il lui faudra pour pondre sa thèse sur Kafka. Non non non non non, elle ne fera pas comme la cousine qui y planche encore au bout de sept ans ! Non, Jeanne soutiendra sa thèse dans trois ans, rubis sur l'ongle ! Mais la réalité est bien plus dure et le retour sur terre un peu brutal pour Jeanne qui s'est emballée bien vite ! Les problèmes financiers la contraignent à prendre une charge d'enseignement en tant que vacataire pour laquelle on lui annoncera au bout de six mois qu'elle ne peut être payée (là encore, qui connaît le milieu universitaire, comprendra !), son entourage n'y comprend rien à ses recherches, elle a quelques difficultés à trouver un cadre de travail et son directeur de thèse ne répond pas à ses interrogations. Mais malgré tous ces obstacles, Jeanne va s'accrocher et essayer d'arriver jusqu'au bout du parcours afin de décrocher le sésame qui lui permettra d'être Docteur !
Tiphaine Rivière a réellement été thésarde, et c'est sa propre expérience qu'elle conte dans ces pages colorées et drôles mais contrairement à son personnage, elle a abandonné son projet pour se consacrer à la bande dessinée, et elle a bien fait ! Carnets de thèse est une peinture tout à fait réaliste de la vie de doctorant et Tiphaine Rivière y met sa petite touche d'humour qui fait pétiller cette histoire, même si, on l'aura bien compris, la vie n'est pas toujours rose. Après cette lecture, vous y réfléchirez certainement à deux fois avant de demander à une connaissance thésarde : "Et alors, cette thèse ?"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !