Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Carnets de campagne ne ressemble à aucun autre livre sur la campagne. C'est un ouvrage personnel, un livre de penseur, d'homme engagé. Touraine aime la politique et il la fait aimer. Loin de l'analyse froide des faits et gestes des politiciens, il défend un vrai point de vue, soutenu par une pensée élaborée. À la croisée de la science politique, de la sociologie et de la philosophie, Alain Touraine pose beaucoup de bonnes questions dans ce court essai à la fois vif et profond.
Il circonscrit les grands enjeux de la campagne, ce qui s'y joue vraiment (la crise, l'individualisme, le moral contre le social, le nucléaire, l'Europe, la justice sociale) et se demande sur quelles batailles va se jouer l'élection : l'anti-sarkozysme ? l'acceptation de la rigueur ? le ton de la campagne ? la personne même du président ? Chaque question est examinée en une page au plus, ce qui rend la lecture facile et agréable.
Alain Touraine prend de la hauteur et propose de véritables raisonnements sur des questions politiques intemporelles : où sont les idées ? quels sont les différents niveaux de l'action politique ? quelles constructions du monde s'opposent aujourd'hui ? sur quels critères choisir nos dirigeants ?
Enfin, il défend des points de vue originaux qui seront sans nul doute repris et discutés dans la campagne : " La France est beaucoup moins à gauche qu'elle n'est anti-sarkozyste. " Ou encore : " Les critères de choix d'un président ont peu à voir avec sa capacité à traiter les problèmes du pays. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"