Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Présentation du livre Tandem unique dans l'univers du grand reportage, parachuté aux 4 coins du monde au gré de l'actualité, Véronique de Viguerie et Manon Quérouil-Brunel posent dans Carnets de reportages un regard décalé sur le métier de grand reporter, à mi-chemin entre journal de bord intimiste et reportages de fond sur des événements d'actualité qui ont marqué ces trois dernières années.
Des pirates de Somalie aux tueuses à gage de Colombie, en passant par les Talibans d'Afghanistan, Carnets de reportages rassemble une dizaine de reportages forts, dont certains jamais publiés, où personnages et enjeux humains sont résolument placés au centre des problématiques abordées.
Le lecteur découvre la profession de grand reporter d'une nouvelle manière, au travers d'anecdotes, dessins, notes de terrain et photos personnelles en situation. Antithèses assumées, voire revendiquées, du viril baroudeur qui sillonne le monde en gilet multi-poches, ces deux blondes trentenaires disent tout des galères inhérentes au travail de terrain et à leur condition de free-lance, des difficultés mais également des avantages de leur condition de "femmes dans la guerre".
Carnets de reportages emmène le lecteur en Colombie (Profession: tueuses à gage), Somalie (dans l'antre des pirates), Afghanistan (talibans), Irak (patrimoine culturel en danger, Pakistan, Soudan, la drôle de guerre des hommes-flèches, Chine (les forçats du high-tech).
Un témoignage de l'intérieur sur l'actualité et ceux qui la font.
AUTEURS Véronique de Viguerie, photographe indépendante chez Getty, a longtemps travaillé et vécu en Afghanistan. Depuis 2006, elle a élargi son champ d'action à l'Irak, la Somalie, la Côte d'Ivoire, la Chine, etc. Ses photos sont régulièrement publiées dans le Figaro Magazine, Marie-Claire, Paris Match, Newsweek, etc...Elle est la lauréate de nombreux prix, dont le prix Canon de la femme photojournaliste, la bourse Lagardère Jeune Talent et le prix Bayeux du meilleur reportage de guerre (2010) pour son reportage sur la guérilla dans le Delta du Niger.
Manon Quérouil - Brunel est grand reporter indépendante. Après avoir vécu et travaillé en Iran et en Afghanistan, elle a réalisé plusieurs reportages au Moyen-Orient et en Afrique, consacrant plusieurs travaux aux zones de conflit. Elle a publié Un uniforme sous la burka (2010), et remporté le prix Kurt Schork de l'audace journalistique. Elle est également lauréate de la bourse Lagardère Jeune Talent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !