Carnet d'amour

Couverture du livre « Carnet d'amour » de Denise Chatagny aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Comme avant une épreuve. On y pense tellement que tout ce qui nous entoure devient futile.
On ne peut plus se concentrer, tous les petits gestes sont des corvées.

On ne peut plus se concentrer, tous les petits gestes sont des corvées.

Chaque instant de lucidité hurle sa peine. Chaque minute, chaque seconde qui me rapproche du moment ultime me déchire le corps. J'ai envie de crier, je veux exploser, me libérer du démon qui m'empoisonne de son venin.

Un voyage, une relation, un rêve. Mais bientôt tout éclate et les doutes sont les prémices d'une lucidité grandissante. Plus qu'une suite de péripéties, le récit est une vision du déplacement et de ce qui lui donne sa dimension déracinante : le choc amoureux. Loin d'être un amour idyllique, il a virevolté entre monts et merveilles pour s'écraser dans le monde des réalités !

Douleur, dégoût, déception et déchirure sont les maîtres mots d'une relation qui n'a pu dépasser les différences linguistiques et culturelles. Pas plus que le temps d'un arrêt, d'une pensée, pour conter ce qu'il peut y avoir de poétique dans les coulisses de la tromperie.