Carciphona Tome 3

Couverture du livre « Carciphona Tome 3 » de Shilin Huang aux éditions Chatto Chatto

Veloce, Weirin et Keritzel pensaient que la ville d'Arenscura serait un refuge temporaire, mais ils ont trouvé une ville empêtrée dans ses propres problèmes. L'allégeance de Meron est mise en doute lorsqu'elle pactise avec une tribu d'enfélidés criminels, en guerre contre Arenscura. Au milieu du con?it, ils découvrent la véritable profondeur de la crise qui les attend : alliances, trahisons et rancunes profondément enracinées dans le temps.

• Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Chatto Chatto pour m’avoir envoyé ce titre. Je n’avais pas forcément été tendre avec les deux premiers tomes, et même si j’étais curieuse de découvrir la suite et que j’avais envie de laisser une chance au titre, c’était clair entre nous, à...

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Chatto Chatto pour m’avoir envoyé ce titre. Je n’avais pas forcément été tendre avec les deux premiers tomes, et même si j’étais curieuse de découvrir la suite et que j’avais envie de laisser une chance au titre, c’était clair entre nous, à partir du moment où ils acceptaient de m’envoyer ce titre, j’allais rédiger une chronique, bonne ou mauvaise. Ils ont joué le jeu, et c’est à souligner, car d’autres maisons d’édition sont plus frileuses, et n’auraient pas pris ce genre de risque.
    Même si le tome 2 m’avait laissé apercevoir une évolution dans le style, force est de constater que je me suis trouvée à nouveau confrontée à ce qui m’avait posé problème dans le premier tome. J’espérais une évolution vers plus de clarté, de lisibilité, et je ne l’ai pas trouvée. La traduction de Claire Olivier ou le lettrage ne sont cependant pas en cause dans ce manque de lisibilité…
    La mise en page des planches reste trop confuse à mon goût. Je me suis une fois de plus régulièrement trouvée perdue dans les pages, devant un trop plein d’informations, pas toujours clairement organisées. Sans compter qu’à certains moments, les personnages sont plus crayonnés que dessinés, notamment lors des déplacements, leurs visages peuvent être flous, et j’avais à parfois un mal fou à m’y retrouver, je ne savais plus qui est qui, et du coup, je sortais complètement de l’histoire.
    C’est très dommage, car l’intrigue de base a du potentiel. C’est d’ailleurs la raison qui m’a fait persévérer et découvrir ce tome 3 malgré mon ressenti des deux premiers tomes. J’ai lu des avis disant que le trait et le style général de la mangaka s’améliore au fil des tomes, et j’ai aimé ce que j’ai vu sur son compte instagram, au niveau graphique, mais je n’aurais pas la patience de voir l’évolution dans le tome 4. Si quelqu’un le lit ou l’a déjà lu en version originale, je veux bien avoir son avis !