Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carcasse

Couverture du livre « Carcasse » de Emilie Fenaughty aux éditions Marchialy
  • Date de parution :
  • Editeur : Marchialy
  • EAN : 9782381340517
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis la nuit des temps, l'homme déplace les animaux pour les emmener vers de gras pâturages. Ces dernières années, cette transhumance s'est accélérée et mondialisée. Nos animaux naissent dans un pays, sont engraissés dans un autre et tués dans un troisième, au gré de logiques industrielles et... Voir plus

Depuis la nuit des temps, l'homme déplace les animaux pour les emmener vers de gras pâturages. Ces dernières années, cette transhumance s'est accélérée et mondialisée. Nos animaux naissent dans un pays, sont engraissés dans un autre et tués dans un troisième, au gré de logiques industrielles et culturelles. Veaux, agneaux, cochons sont ballottés dans des conditions souvent déplorables, malgré les réglementations européennes. Heureusement, des hommes et des femmes s'organisent. Filatures, infiltrations, toutes les méthodes sont bonnes pour obtenir des informations sur le transport des animaux et faire respecter la loi.

Émilie Fenaughty a suivi ces activistes qui dénoncent les mécanismes absurdes d'un industrie déshumanisée à l'heure de l'urgence climatique.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Décidément, les dernières parutions de cette maison d'édition me surprennent, m'interpellent, m'interrogent et me font sortir, comme nous le disons parfois, de ma zone de confort.
    "Carcasse", un titre bien étrange.
    Nous voilà embarqué (et le terme est pris au premier sens) dans les camions qui...
    Voir plus

    Décidément, les dernières parutions de cette maison d'édition me surprennent, m'interpellent, m'interrogent et me font sortir, comme nous le disons parfois, de ma zone de confort.
    "Carcasse", un titre bien étrange.
    Nous voilà embarqué (et le terme est pris au premier sens) dans les camions qui transportent les animaux vers les abattoirs, et l'auteure va nous parler de viande, d'animaux.
    Les animaux naissent dans un pays, sont engraissés dans un autre et tués dans un troisième, au gré de logiques industrielles et culturelles.
    Veaux, agneaux, cochons sont ballottés dans des conditions souvent déplorables, malgré les réglementations européennes.
    Des hommes et des femmes s’organisent. Filatures, infiltrations, toutes les méthodes sont bonnes pour obtenir des informations sur le transport des animaux et faire respecter la loi.
    L'auteure, journaliste, va alors participer à des filatures, des enquêtes et va nous amener sur les routes, dans les hôtels, dans les bureaux des douanes.
    Ce texte est documenté et nous sommes avec l'auteure dans ses filatures, mais il y a aussi des pages de "fiction" et nous sommes alors dans les "sentiments" des animaux ballottés, transportés.
    Ce livre m'a interpellé car malgré quelques reportages sur des interventions d'associations, je connais peu ce sujet.
    Ce texte permet de faire le point sur nos façons de consommer, de nous informer sur le monde qui nous entoure. Et je ne regarderai plus pareil mon assiette.
    "Tant que nous ne traiterons pas mieux les humains, comment pouvons-nous espérer faire preuve de compassion envers les bêtes".
    #Carcasse #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.