Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'homme est un carcajou pour l'homme...
Dans le Grand Nord canadien, à la fin du XIXe siècle, Jay Foxton, entrepreneur sans scrupules à la tête de la Foxton Inc., règne sur la petite ville de Sinnergulch. Il détient la plupart des terrains et commerces du coin, et le maire et la police de la ville sont à sa botte.
À quelques miles de là vit un ermite rugueux : Gus Carcajou. À cause de son tempérament féroce qui le tient éloigné de la société, les ragots vont bon train sur lui : on le dit fils de démon et il s'accommode bien de cette réputation. Sur un grand terrain dont personne ne sait comment il en a fait l'acquisition, et dont il exploite chichement les réserves d'or pour acheter sa « gnôle » en ville, il vit de chasse et de pêche, en harmonie avec son environnement.
Seulement, ce terrain regorge d'un autre type d'or, noir celui-là, qui commence à rapporter beaucoup : le pétrole. Attiré par l'appât du gain, Foxton est prêt à tout pour s'emparer de cet énorme magot qui lui échappe encore... quitte à faire flamber les superstitions populaires pour venir à bout de son ennemi juré.
Western sauvage et pétrole !
De quoi, sont capables les hommes, pour un potentiel or noir !
Fin du 19ème siècle – Une vallée perdue, dans le grand nord canadien.
Gus Carcajou, moitié indien Nakoda, moitié blanc, prend possession de « sa » colline pour trouver les pépites d’or qui lui permettent de financer sa gnôle. Un homme rustique, brutal, qui ne veut qu’une seule chose : qu’on lui fiche la paix. Les gens du bourg s’en méfient car il lui prête les pouvoirs des Indiens Nakoda.
La ville, c’est Sinnergulch, sous l’emprise de la famille Foxton, et désormais du fils, Jay Foxton. C’est un tordu, un lâche, mais il est riche, puissant, tous lui obéissent.
Pour une bouchée de pain, il rachète tous les terrains susceptibles de contenir une goutte de pétrole. La terre de Carcajou en contient mais, même sous les menaces, il refuse.
Le meurtre sauvage de deux petites filles lui est alors imputé, Carcajou est tué par les sbires de Foxton, et sa terre récupérée….
Pourtant l’indien Nakoda qui l’avait emmené sur sa terre l’avait prévenu :
« La terre ne t’appartient pas, tu le sais. C’est nous qui lui appartenons. »
Tout devrait donc se passer pour le mieux sur le chantier d’exploitation du pétrole, mais les ouvriers menacent de fuir.
Serait-ce le fantôme de Carcajou ou son âme indienne qui les terrorisent ?...
J’ai adoré ce roman graphique qui démontre parfaitement la sagesse indienne face à l’âpreté des blancs. Mais surtout la politique du bouc émissaire, le cynisme, la cruauté, la barbarie, en toute impunité.
Les personnages sont tous crédibles, plutôt répulsifs, car l’analyse psychologue est juste. Il n’y a pas de "gentils" dans cette histoire. Ils sont tous gris ou carrément noirs.
Un scénario tendu et serré, des rebondissements, une conclusion bluffante.
Un graphisme en parfaite harmonie avec le récit. Couleurs vives, gros plans accentuent la vivacité de l’histoire.
Une vraie réussite !
https://commelaplume.blogspot.com/
Voila un moment que j'entends parler de cette bd. Je me devais d'y jeter un œil.
Mais un œil ne suffit pas, on est vite happé par l'histoire et sa mise en scène très cinématographique.
J'ai trouvé l'écriture vraiment bien pensée et intelligente, le fin mot de l'histoire étant révélé à la toute dernière case. Et ce qui démarre comme une conquête de territoire, puis une chasse à l'homme, se révèle être bien plus complexe que cela.
Un conseil, lisez cette bd d'une traite et ne ratez aucun détail, ce qui vous aidera à bien comprendre la révélation finale.
Visuellement, j'adore. Tout simplement. L'association du trait épais et cette mise en couleur nous plonge bien dans l'univers western. Et puis ce découpage de l'action n'est pas sans rappeler le cinéma, variant les plans, large, panoramique, plus serré...bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Vous l'aurez compris, "Carcajou" est un grand coup de cœur, un de plus, pour une bd qui doit se trouver dans toutes les bonnes bibliothèques.
« La Terre ne nous appartient pas, c’est nous qui lui appartenons ». Voilà la morale de cette lecture que j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimée.
Nous sommes plongés au fin fond du Canada, en Alberta, dans la petite ville de Sinnergulch à la fin du XIXème siècle. Jay Foxton, notable du coin, découvre des gisements de pétrole et est prêt à tout pour mettre la main sur tous les terrains, y compris celui des Indiens Nakoda sur lequel est installé Gus Carcajou. Gus Carcajou est un personnages atypique, un peu effrayant, il vit seul et est vêtu d’une peau de carcajou qu’il a tué de ses mains.
Si vous ne connaissez pas, un carcajou ressemble à un petit ours avec une réputation effroyable. Au Canada, il est qualifié « d’animal le plus féroce du Grand Nord ».
Nous assistons donc à une lutte entre ces deux hommes, l’un voulant profiter de son territoire sans qu’il soit dénaturé par des gisements de pétrole et l’autre voulant faire fortune à tout prix. Rajoutez à cela la mort épouvantable de deux fillettes, l’alcool, la folie et la soif de vengeance et vous comprendrez comment la situation peut dégénérer. C’est une bande dessinée dans laquelle s’imbriquent des histoires de famille, les traditions et le pouvoir qui rend fou. Oui, les thèmes font froid dans le dos mais j’ai été complètement happée par l’histoire. J’ai trouvé que l’atmosphère était très bien restituée, j’ai été plongée dans une autre époque. Vraiment un très très bon moment de lecture ! A découvrir absolument !
Coup de Coeur !
"Carcajou : Mammifère carnivore des régions boréales, au corps trapu et massif."
Gus Carcajou, métis Nakoda revient sur la terre qui lui "appartient" une colline surplombant la ville de Sinnergulch, il y vit en ermite sauvage et violent ne demandant son reste à personne.
En contrebas, Jay Foxton, riche biznessman qui contrôle la mairie, le shérif et pléthore de commerces, vient de jeter son dévolu sur les réserves d'or noir grouillant sous les pieds de Carcajou.
Point de départ d'un western, aux allures de polar, fascinant et envoûtant qui ne laissera aucun répit.
Un scénario scindé en deux parties qui mêle violences, corruption, mythes, secrets, traîtrises, condition des femmes, vengeance et plus encore... Des personnages aux personnalités développées et participant tous et toutes à l'histoire qui s'écrit. Un cocktail mené d'une main de maître par l'auteur et qui dénote par son intelligence et les propos sociétaux mis en exergue.
Un graphisme superbe à l'ambiance glaciale, chaque planches fourmillent de détails. Une maîtrise implacable des expressions et des émotions autant que des grands décors canadiens. La couleur, parfaite, joue une grande importance dans l'ambiance montagnarde et mystique, fin XIX.
Carcajou est un excellent album, très réussi, qui ne laissera personne indifférent et qui sous des abords d'aventures et de western se révèle extrêmement malin et sociétal.
Voilà tout bonnement un excellent Western qui sera sans nul doute un de mes coups de cœur de l'année !
Au cœur d'un petit village empli de secrets bien gardés nous allons, alors que les superstitions et les légendes vont bon train, suivre une chasse à l'homme effrénée. Entre désir de vengeance, soif de profit et secrets bien gardés, l'auteur nous livre un scenario riche et captivant.
Pour parfaire le tout, nous allons découvrir pléthore de personnages au profil travaillé, enrichissant encore plus un récit déjà dense.
Ce Western aux multiples enjeux nous offre une lecture riche et haletante qui nous happera sans relâche jusqu'à l'ultime page.
Graphiquement, j'ai adoré le trait de Deroche, ses nombreux personnages sont séduisants et très expressifs. Et comment ne pas parler de ces pleines planches de paysage aux couleurs éclatantes et aux détails multiples, c'est tout bonnement grandiose pour un résultat ultra immersif
En bref, un Western riche et explosif qui se place comme un album incontournable en ce début d'année !
Incroyable ! En route vers le grand Nord Canadien, où Carcajou possède une terre avec un morceau de rivière d’où il extrait de l’or. Cette terre, les Indiens l’ont prévenu, elle ne devrait pas lui appartenir, car ce sont les hommes qui appartiennent à la terre, et non l’inverse. Mais c’est un têtu le carcajou, et même s’il a du sang indien, pour lui la propriété, c’est sacré et il n’est pas prêt à y renoncer.
Les années passent, et justement sa terre, c’est ce que souhaite acquérir Jay Foxton, un homme puissant qui règne en maître sur la ville et ne recule devant rien pour obtenir ce qu’il veut. Le duel entre ces deux-là promet d’être serré !
J’ai adoré cette histoire ! On retrouve les codes du western, avec un méchant entouré de sa bande que l’on va adorer détester, et d’autres personnages peut-être moins méchants, mais loin d’être irréprochables. Pas moyen de s’ennuyer, il y a du combat, des vengeances à assouvir, d’anciennes légendes indiennes et de nombreux rebondissements. J’ai pris un plaisir coupable à voir ceux qui le méritent recevoir les punitions qui s’imposent. En sous-texte, on retrouve aussi des sujets plus profonds comme la condition féminine, et l’appropriation des terres. Bref, c’est explosif et addictif, impossible de lâcher cette BD avant sa conclusion !
Alors, lecteur, n’hésite pas et pars à la rencontre de Carcajou si tu l’oses ! (Méfie-toi tout de même, le gars n’est pas vraiment accueillant).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...