Caracteristiques du metabolisme du 13c-glucose

Couverture du livre « Caracteristiques du metabolisme du 13c-glucose » de Thevenon-S aux éditions Presses Academiques Francophones

L'étude de la régulation du métabolisme hépatique du glucose est d'une importance physiologique et physiopathologique majeure. Dans ce travail, nous avons caractérisé le devenir du glucose dans des tranches de foie de rats nourris, un modèle expérimental pour lequel existe un regain d'intérêt pour des études métaboliques. L'utilisation et le devenir du glucose ont été étudiés par méthodes enzymatiques et par spectroscopie RMN du carbone 13. Ces méthodes permettent d'obtenir une vision globale du devenir du glucose et des voies métaboliques impliquées dans les différentes conditions expérimentales utilisées : utilisation et synthèse concomitantes de glucose, synthèse et dégradation concomitantes de glycogène, glycolyse, voie des pentoses phosphate, cycle de l'acide citrique, lipogenèse et synthèse de triglycérides, cétogenèse et synthèse de glutamate et glutamine. Des méthodes de RT-PCR semi-quantitatives ont été également développées et validées pour mesurer le niveau des trancrits de gènes codant pour le transporteur du glucose et pour des enzymes clés du métabolisme hépatique du glucose.