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Capture totale : matrix ; mythologie de la cyberculture

Couverture du livre « Capture totale : matrix ; mythologie de la cyberculture » de Michael Lachance aux éditions Presses De L'universite De Laval
Résumé:

Ce qui a changé entre The Matrix de 1999 et The Matrix Resurrections (2021), c'est le développement d'une culture des jeux vidéo (la réalité devient un simulacre neuromatriciel), c'est l'évolution des langages informatiques où le film puise ses métaphores, c'est notre relation avec les machines... Voir plus

Ce qui a changé entre The Matrix de 1999 et The Matrix Resurrections (2021), c'est le développement d'une culture des jeux vidéo (la réalité devient un simulacre neuromatriciel), c'est l'évolution des langages informatiques où le film puise ses métaphores, c'est notre relation avec les machines et l'omniprésence de celles-ci. Ce qui n'a pas changé, c'est la place de la trilogie dans le panthéon des films cultes, c'est le désir de détourner les technologies omniprésentes dans tous les domaines. La suite Resurrections n'a pas rompu avec la culture des hackers, elle renoue fortement avec celle-ci, elle donne une dimension épique au piratage et à la bidouille. L'univers Matrix continue à définir la mythologie de la cyberculture. Les figures de cette quadrilogie acquièrent une plus grande fascination à mesure que les ordinateurs connectés gagnent du terrain, que les algorithmes se mettent à l'oeuvre dans tous les aspects de nos vies. L'expérience humaine et nos interactions sociales sont devenues de plus en plus matricesques. Matrix gagne en actualité lorsque nous envisageons la déconnexion ou quand nous considérons les cyberguerres qui ont cours en ce moment même..

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