Capolavori ; chefs-d'oeuvre

Couverture du livre « Capolavori ; chefs-d'oeuvre » de Livio Vacchini aux éditions Editions Du Linteau

" Faire un plan signifie s'abandonner au plaisir de penser.

" Faire un plan signifie s'abandonner au plaisir de penser.
Voici quelques problèmes auxquels j'aime penser : L'ordonnance. L'ordre, la logique, la mesure, la règle. La lumière, la structure. La technique, l'artifice, la précision. L'idée, l'abstraction. Le type. Le publique, le privé. La forme, le détail. Le lieu. Le passé. Le beau, la qualité, le chef-d'oeuvre. La rigueur et l'éthique. Le langage et le métier. L'inutile. " Livio Vacchini. L'architecte regarde ici les chefs d'oeuvres du passé comme autant de moments où la pensée de l'architecture s'est construite.
Si les édifices appartiennent à l'histoire, la pensée est toujours actuelle. C'est elle que nous mettons en oeuvre à chaque fois que nous faisons un projet et c'est de notre capacité à aller aux fondements de cette pensée que dépend la justesse, la force et finalement la beauté de l'oeuvre architecturale.