Capitou, mémoires posthumes

Couverture du livre « Capitou, mémoires posthumes » de Domicio Proenca Filho aux éditions Envolume
  • Editeur : Envolume

Dans cet étonnant récit d'outre-tombe, Capitou, accusée de dissimulation et d'adultère par son mari, nous confie enfin sa propre version des faits : « Il a trop duré le temps où j'ai été jugée sans aucun droit de défense ! ». Femme contrainte au mutisme depuis plus d'un siècle, ce personnage mythique de Machado de Assis, remis en lumière grâce au talent romanesque de Domicio Proença Filho, peut enfin répondre à un réquisitoire accablant.
Ce roman fait ainsi résonner une voix audacieuse, nouvelle, aux timbres à la fois classiques et contemporains, ouvrant la voie à tant de personnages féminins murées jusqu'à nos jours dans le silence de nos préjugés.