Cantoria

Couverture du livre « Cantoria » de Danielle Martinigol aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

" - Réalises-tu, Khena, que tu pars pour le cantorium, le plus haut lieu consacré au chant de toute la planète Cantoria ? Tu en as tant rêvé ! Nul autre endroit n'est aussi célèbre pour accomplir une carrière de chanteuse au service de la déesse Astrale. Et voilà qu'à partir de demain, tu seras là-bas et tu feras partie des meilleures Notes du monde !

Mais sur Cantoria tous les chanteurs ne sont pas égaux. Conduite par Arth, un garçon à la voix exceptionnelle, la révolte gronde. Lorsque Khena part aux limites du système stellaire, Arth et les rebelles embarquent clandestinement. Mais une menace rôde dans l'espace. Et dans l'ombre les enChanteurs agissent.
"

• Danielle Martinigol est une autrice dont les livres ont souvent un aspect lié à l’écologie. Avec Cantoria, on s’éloigne un peu de cette thématique pour découvrir un univers où l’énergie et la religion dépend du chant. D’un côté, il y a la version la plus noble où le chant permet d'être en...

Danielle Martinigol est une autrice dont les livres ont souvent un aspect lié à l’écologie. Avec Cantoria, on s’éloigne un peu de cette thématique pour découvrir un univers où l’énergie et la religion dépend du chant. D’un côté, il y a la version la plus noble où le chant permet d'être en contact avec les dieux. De l’autre, il y a la version pour le « bas peuple » qui fait fonctionner les usines. Si en théorie, c’est la beauté et la puissance de la voix qui décide de son destin, en pratique les riches finissent du côté prestigieux et les autres à l’usine. Khena est choisi pour partir au cantorium, elle n’a pas spécialement envie d'y aller mais bon c'est le prestige assuré pour sa famille qui est à la tête d’une petite bourgade. Arth, bien que non issu de la classe dirigeante est proche de Khena et chante divinement bien. Il décide de la suivre et de tenter le concours qui ait censé permettre à tous d’accéder au cantorium. Dans ce roman, sous couvert d’amour et d’exploration spatiale, il va être question du poids de la religion, de la lutte des classes et du conflit entre science et religion. J’ai beaucoup aimé la prise de conscience de l’enfermement dans sa classe sociale et le besoin de justice. La dualité science/religion est très bien amenée avec les questionnements autour de ce qui s’explique de manière scientifique et ce qui tient de la croyance sans oublier la guerre de pouvoir qui va avec. Aborder de telles thématiques en mettant au coeur la musique est une excellente idée qui donne un roman original, engagé et divertissant. Encore une fois je recommande la lecture de cette autrice.