Candidature de madrid 2012, un echec annonce !

Couverture du livre « Candidature de madrid 2012, un echec annonce ! » de Milliat Estelle aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans un monde ou le sport via sa spectacularisation est devenu quasiment inévitable, nous avons fait le choix d étudier le cas madrilène de la candidature aux Jeux Olympiques de 2012. Ce choix correspond à nos gouts, à nos interrogations et à l envie de travailler dans le domaine de l organisation d événements sportifs. L objectif étant de répondre à la question : « Comment, malgré une volonté politique affichée forte et un projet, à priori, bien construit, comprendre et expliquer l'échec de la candidature de Madrid 2012 ? » Ce travail utilise les méthodes de recherches qualitatives, faisant appel à trois sources d informations : les journaux (El País et ABC), des entretiens (auprès des porteurs de projet) et les documents officiels de candidature. Nos recherches et analyses nous ont amené à définir les failles de cette candidature, en tentant de les expliquer et interpréter. Il semble que l échec de la candidature Madrid 2012, soit du à un manque d expérience et de stratégies notamment en terme de communication. Ajoutant à ces défaillances, des faits incontrôlables ayant porté préjudice à cette candidature. Mots Clés : Madrid 2012 - Evénements sportifs - JO - Politiques Publiques