Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Camouflages et marques de la Luftwaffe, 1933-1945

Couverture du livre « Camouflages et marques de la Luftwaffe, 1933-1945 » de Jean-Claude Mermet aux éditions Caraktere
  • Date de parution :
  • Editeur : Caraktere
  • EAN : 9782916403670
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre est la mise à jour la plus importante du sujet déjà abordé par Jean-Claude Mermet dans son hors-série d'Aérojournal, édité en 2010 et au succès incontestable. Le champ d'investigation largement plus vaste du présent ouvrage a permis de couvrir la période débutant en 1925 avec la... Voir plus

Ce livre est la mise à jour la plus importante du sujet déjà abordé par Jean-Claude Mermet dans son hors-série d'Aérojournal, édité en 2010 et au succès incontestable. Le champ d'investigation largement plus vaste du présent ouvrage a permis de couvrir la période débutant en 1925 avec la Luftwaffe clandestine de la République de Weimar, dont une école de formation des pilotes est basée à Lipetsk, en Russie, alors URSS. Cela permet également de jeter un oeil sur les organismes d'apprentissage au vol à voile, qui fourniront la quasi-totalité des pilotes de la future Luftwaffe. Le coeur du sujet reste toutefois la période courant de 1933 à 1945. L'auteur y passe en revue, outre l'organisation de cette arme aérienne, les différentes couleurs, schémas et patrons officiels édités par le ministère de l'Air pour leur application à partir de 1936. Il faut, de fait, parler de types de camouflage au pluriel, car ceux-ci vont évoluer au rythme des événements militaires. Flamboyantes en 1935 pour proclamer au monde entier la renaissance de la Luftwaffe, les teintes s'assombrissent dès que les bruits de guerre en Europe se font entendre. Après une période de conquêtes et de suprématie aérienne vient le temps de la défensive et, en conséquence, les camouflages évoluent encore pour s'adapter aux pays conquis et échapper aux observations des aviations alliées. Dans la dernière partie du conflit, à partir de l'automne de 1944, le trop grand nombre d'ouvriers « pouvant porter les armes », selon les dirigeants nazis aux abois, les contraint à diminuer la main-d'oeuvre en gagnant du temps à la mise en peintures des matériels militaires, dont les avions. Ce livre, abondamment illustré, contient plus de 500 illustrations, dont 230 photos en n/b et 64 en couleurs, une soixantaine de profils et 150 schémas, dont plusieurs palettes de couleurs, tous issus de documents officiels ou d'évidences photographiques.

Donner votre avis