Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA Le présent essai saisit, dans une double perspective diachronique et synchronique, les dynamiques de recomposition du paysage littéraire camerounais. Les contributions qui le constituent ont été rassemblées en trois parties dont la première est consacrée au roman. Sans être indifférent aux mutations littéraires mondiales, le roman camerounais s'arcboute sur les valeurs spécifiques de notre terroir et résiste à l'amputation de notre mémoire.
La deuxième partie prend en compte les autres genres (poésie, nouvelle, théâtre ... ) et les questions de réception. Elle relève la diversité des formes et des lieux de production/réception de note littérature et leur incidence tant sur les esthétiques que sur les sujets des oeuvres produites.
La troisième partie, quant à elle, revient sur le matériau de base de l'activité de création littéraire: la langue.
La diversité linguistique qui «reproblématise» la question de la norme est d'autant pittoresque ici que l'écologie des langues fait fleurir des centaines de langues nationales à côté des deux langues officielles du Cameroun : l'anglais et le français. Ces trois angles d'aperception et d'analyse de notre littérature se complètent ainsi pour donner à voir une production littéraire dynamique, profondément ancrée dans les valeurs locales sans être fermée aux vents d'ailleurs que la diaspora littéraire camerounaise contribue d'ailleurs à faire souffler sur le continent noir. Contrairement à une absurde tradition de cloisonnement des études sur la littérature camerounaise, nous sommes heureux d'avoir pu mettre côte à côte des chercheurs anglophones el francophones. Ce pont jeté sur le Moungo confère à cet essai le caractère d'un synopsisgénéral. ll permet de poser un regard totalisant sur la littérature camerounaise qui apparaît tantôt comme une mosaïque, tantôt comme une construction fragmentaire.
Marcelin VOUNDA ETOA est l'auteur d'une thèse de Doctorat d'État sur l'intertexte biblique dans l'oeuvre romanesque de François Mauriac ; il a consacré une dizaine de ses publications scientifiques à cet écrivain français. Il est par ailleurs l'éditeur scientifique de deux ouvrages collectifs parus aux Presses Universitaires de Yaoundé : Le siècle de Senghor (2003) et La littérature camerounaise depuis l'époque coloniale. Figures, esthétiques et thématiques (2004).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"