Calliandra, tome 2 - le messager de vulcain

Couverture du livre « Calliandra, tome 2 - le messager de vulcain » de Amandine Clemente aux éditions Numeriklivres

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Encore une fois aucune déception en ce qui concerne ce deuxième tome de la saga Calliandra alias le Rubis de Rome, par Amandine Clemente.

Le premier opus nous faisait découvrir les premiers pas de la gladiatrice, au coeur des vices de la Rome Antique et au coeur du quotidien des gladiateurs, ces esclaves dont leur vie se jouent uniquement aux joutes. On y découvrait le ludus et ses règles, son environnement, ses batailles et ses entraînements. Dans ce deuxième tome, l'auteur a mis l'accent sur la combativité de Calliandra, sur son rôle, son importance dans la destinée de la Rome Antique. Les combats sont plus rudes, les alliances trompeuses, les trahisons plus présentes encore.
    J'ai également trouvé que les personnages étaient plus profonds. L'amour qui unie Tibalte et Calliandra se renforce, et le rôle de Martial, le grand-père de la gladiatrice, occupe une place plus importante encore dans ce deuxième volet, son caractère s'affirme enfin. Il ose s'opposer à son épouse Tullia, surnommée la Vipère, et va permettre à Calliandra de découvrir ses origines. Cette dernière développe son caractère, prend confiance en elle et ne craint plus de s'ériger contre les plus grands. Mais cette fougue, cette forme de désinvolture ne va-t-elle pas se retourner contre elle ? Ne va-t-elle pas s'attirer les foudres de la "cour" ? A trop jouer avec le feu, qui va se brûler : Calliandra ou les âmes perfides qui l'entourent ?

On retrouve par ailleurs et avec plaisir cette part de l'histoire de Rome, avec ses codes et ses travers, part qui mériterait cependant d'être davantage approfondie. L'auteure mêle également la mythologie à son récit ce qui ajoute du relief et donne une dimension « surhumaine » à Calliandra. Phytisis, Némée, Vulcain, autant de personnages qui vont changer le cours des évènements.

Si vous aimez les combats, l'histoire de Rome, les intrigues et la passion, vous ne serez pas déçu. Cette saga est une ode à la liberté, au respect et mérite le détour.