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Calderón et le grand théâtre du monde

Couverture du livre « Calderón et le grand théâtre du monde » de Didier Souiller aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130441984
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Introduction, 5 PREMIÈRE PARTIE UNE VIE DANS LE SIÈCLE (D'OR) 1 - Formation intellectuelle, 21 L'élève des jésuites, 21 L'Université et la néo-scolastique espagnole, 31 Culture et héritage littéraire, 35 2 - Le milieu : le poids des croyances et des comportements, 48 Le modèle ascétique, 49 La... Voir plus

Introduction, 5 PREMIÈRE PARTIE UNE VIE DANS LE SIÈCLE (D'OR) 1 - Formation intellectuelle, 21 L'élève des jésuites, 21 L'Université et la néo-scolastique espagnole, 31 Culture et héritage littéraire, 35 2 - Le milieu : le poids des croyances et des comportements, 48 Le modèle ascétique, 49 La violence et son refoulement, 58 Les contradictions du comportement social, 63 L'honneur revendiqué et maudit, 63 La femme désirée et interdite, 69.

3 - Le "cas" Calderón : sublimation ou refoulement ?, 74 Violence et passion (1623-1650), 77 Le tournant de 1650 et le choix de Dieu, 83 Prêtre ou écrivain courtisan (1652-1681) ?, 88 DEUXIÈME PARTIE LE PERSONNAGE CALDÉRONIEN : ENTRE LE DÉSIR ET LA NÉCESSITÉ DU SALUT 1 - Le désir individualiste et anarchisant, 103 Un être "sans frein", 103 Trois figures du désir, 110.

Père et fils : un conflit obsessionnel et ambigu, 123 Désordre et culpabilité diffuse, 136.

Un monde en lutte constante, 147 L'absurde entrevu, 165 2 - L'âme et la nécessité du salut, 177 Le modèle omniprésent de la tentation, 179 L'aporie centrale : Dieu et la liberté de l'homme, 194 "La plus haute victoire" : se vaincre soi-même, 213 TROISIÈME PARTIE "LE GRAND THÉATRE DU MONDE " : LA QUESTION ONTOLOGIQUE 1 - Le développement systématique d'une formule baroque, 227 Regards sur la comédie sociale, 227 La découverte du théâtre intérieur, 241 "La Vie est un songe", 250 Profusion des apparences et soif de l'Etre, 264 Une dramaturgie de l'erreur et de la confusion, 284 2 - La récupération du théâtre : un art de l'apparence, 298 Dévalorisation du logos et retour du mythos, 299 Crise du langage et composition "musicale", 300 L'élaboration d'une mythologie, 313 Le réel transfiguré par le symbole, 320.

Le théâtre quand même : une défense... sans illusion, 333 Vers le spectacle total, 335 Calderón théoricien ?, 343 Le chant des apparences, 348 La dénonciation de l'illusion théâtrale et l'ultime ambiguïté du gracioso, 361.

Conclusion, 375 Repères chronologiques, 379 Chronologie des principales oeuvres citées, 383 Bibliographie, 385

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