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Favorisant l''agencement d''un point de vente, ciblant une tendance, les couleurs peuvent encore aider à repérer un produit ou rendre appétant un aliment sur l''étal. Pour certains usagers, la couleur est évocatrice de codes culturels et sociaux. Pour d''autres, elle se charge d''affect. Esthétique ou identitaire, elle demande aujourd''hui une réelle coordination entre le designer, l''ingénieur, le discours marketing et l''entreprise. Résultat de protocoles créatifs et commerciaux exploités depuis la période des Trente Glorieuses en France, la couleur est le premier maillon de la chaîne de fabrication d''un produit et se dévoile au coeur de cahiers de tendances qui lui sont dédiés. Champ d''étude posant la question de sa reproductibilité et de sa compréhension, la couleur tendance naît d''un groupe créatif restreint (les tendanceurs) pour envahir la consommation via ses nuances, ses dénominations et les visuels qui la supportent, pour un temps éphémère ou plus long, au coeur de nos cultures. La présente étude composée d''extraits d''un Doctorat soutenu en 2005 propose une analyse détaillée de la couleur dans l''élaboration de cahier de tendance entre programmation et poïétiques chromatiques.
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