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C'est à partir des années 1980 qu'apparaissent de nombreuses formes de commémoration des camps d'internement et des camps d'extermination. Ce phénomène s'est tout d'abord manifesté par l'organisation de nombreuses célébrations, l'érection de stèles ou de monuments ainsi que la réalisation d'oeuvres d'artistes (Jochem et Esther Gertz, Boltanski, Dani Karavan...). Il se matérialise aussi à travers la construction ou le réaménagement d'un nombre croissant de « musées-mémoriaux », notamment au sein même des camps dispersés dans toute l'Europe durant la période de l'entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale. Le mouvement s'est particulièrement accéléré au début des années 2000. À Auschwitz, le pavillon rom du musée est né en 2001, en même temps que le Musée Juif de Berlin, tandis que le pavillon français, créé en 1979, a été doté d'une nouvelle scénographie en 2005. Le musée du camp d'extermination de Belzec a vu le jour en 2004 ; le musée de Yad Vashem, en Israël, a été refait en 2005, l'année même où fut créé le Mémorial de la Shoah à Paris et le Mémorial des Juifs d'Europe à Berlin. En 2007, a été édifié à Shangaï le Musée des réfugiés juifs de Shangaï. En 2009, à Lety, en République tchèque, fut construit le mémorial du camp pour Tsiganes et, l'année suivante, le Musée de l'Holocauste à Los Angeles. En France et en Belgique, le mémorial du Camp des Milles date de 2009, le Musée de la maternité d'Elne de 2011, le mémorial de Malines de 2012 et, enfin, celui de Rivesaltes de 2015. Le statut et la forme de ces productions matérielles de mémoire peuvent se montrer très variables, ce numéro des Cahiers d'histoire immédiate en présente une analyse par des regards pluridisciplinaires.
Dossier coordonné par Jean-Luc Poueyto et Sabine Forero-Mendoza Evelyne Ribert Yael Uzon Holvek Bastien Caumont Dominique Chevalier Sabine Forero-Mendoza, Joëlle Le Marec Jean-Yves Potel Christel Venzal Joëlle Zask.
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