"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Figure emblématique du Lettrisme, Maurice Lemaître revient ici sur les
années historiques de la fondation du mouvement, sa rencontre avec son ami
Isidore Isou et ses premières réalisations dans le domaine, de la poésie, du
roman, de la peinture et du cinéma.
De son premier article, écrit pour la revue L¹Homme et l¹Architecture de Le
Corbusier aux planches de son roman métagraphique Canailles (1950), en
passant par l¹enquête du Libertaire sur Céline, les premiers numéros de sa
revue mythique Ur ou de son journal Front de la Jeunesse, Lemaître répond
aux questions de ses interlocuteurs et revient aussi sur les circonstances
de réalisation du Traité de Bave et doe 7;éternité d¹Isou et de son propre
film Le Film est déjà commencé ? Ses rapports avec Tristan Tzara et les
surréalistes, tout comme son action en faveur du futuriste Russolo ou des
manifestes Dada, complètent un ensemble où la question du patronyme est
également élucidée."
En ouverture du Cahier est publié un texte important, diffusé dans les
années soixante, qui fait la synthèse des apports successifs de ses deux
premiers films : Le Film est déjà commençé ? (1951) et Un Soir au cinéma,
suivi de Pour faire un Film (1962-63).
De nombreuses photographies et documents d¹époque, presque tous inédits,
enrichissent et illustrent ce cahier.
Un ouvrage indispensable pour saisir la dimension à la fois historique,
esthétique et politique de l¹¦uvre de Maurice Lemaître, d¹une part, et du
Lettrisme, d¹autre part, comme mouvement d¹avant-garde radical.
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