"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Figure majeure du mouvement lettriste, Maurice Lemaître, né à Paris en 1926, après un bref passage au mouvement libertaire, se joint au groupe lettriste dès 1949. Il devient alors l'un des principaux propagateurs et artistes du mouvement, et développe une oeuvre plastique, filmique et littéraire de grande envergure.
Poète, peintre, sculpteur, homme de théâtre, romancier, photographe, Maurice Lemaître réalise son premier film, Le film est déjà commencé ?, en 1951. Avec cette oeuvre ouverte de " participation du public ", il révolutionne le cinéma, renouvelle la notion d'avant-garde et invente une nouvelle forme de spectacle, le " syncinéma ", qui préfigure les happenings des années soixante.
Maurice Lemaître a réalisé, du milieu des années soixante à nos jours, une oeuvre de cinéma qui apparaît aujourd'hui comme l'un des axes majeurs de sa création. Auteur de plus d'une centaine de films et actions filmiques, l'artiste a entrepris d'explorer à travers le cinéma toutes les dimensions de la création filmique. C'est ainsi que films conceptuels alternent avec travaux sur la matière, performances ou essais dysnarratifs, l'artiste faisant souvent figure de pionnier dans chacun de ces domaines.
Les oeuvres de cinéma (1951-2007) rassemblent l'ensemble des régies, instructions de projection et scenarii des films de Maurice Lemaître. La somme de ces écrits et documents apporte un grand nombre d'informations sur les procédures mises en place par l'artiste. En outre, la vue panoramique qu'offre ce livre sur plus d'un demi-siècle de création lemaîtrienne permet d'en saisir à la fois la force plastique et la cohérence théorique et politique. Elle montre également qu'il existe bel et bien un " style " Lemaître, incomparable, qui en font l'un des cinéastes majeurs de l'histoire du cinéma d'avant-garde et du cinéma tout court du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !