Cachemire rouge

Couverture du livre « Cachemire rouge » de Christiana Moreau aux éditions Preludes
  • Editeur : Preludes

Trois destins liés par un fil rouge, celui d'un précieux cachemire tissé de manière ancestrale. Toscane. Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu'elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s'approvisionner en Asie. Jusqu'à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa. Dans les steppes de Mongolie, celle-ci mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature. Mais, lorsqu'un hiver glacial décime leur troupeau de chèvres, elle doit quitter ses montagnes pour travailler à l'usine en Chine. C'est là qu'elle rencontre XiaoLi. Bientôt, dans l'espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ. De l'Asie à l'Europe, du Transsibérien jusqu'en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve.

Avec humanité et un grand sens du romanesque, Christiana Moreau compose une histoire vibrante, véritable ode à l'amitié et au courage.

PRIX DES LECTEURS CLUB 2017.
PRIX DU PREMIER ROMAN ROTARY CLUB COSNE-SANCERRE.

Une histoire magnifique racontée avec émotion.L'Avenir

• Bolormaa est une jeune fille qui vit aves ses frères et parents en Mongolie intérieure. Ils sont éleveurs de chèvres pour le cachemire, cette laine duveteuse très recherchée. Elle a le droit de garder un toute petite partie de laine récoltée lors de la tonte. Avec cette laine, elle va tisser un...

Bolormaa est une jeune fille qui vit aves ses frères et parents en Mongolie intérieure. Ils sont éleveurs de chèvres pour le cachemire, cette laine duveteuse très recherchée. Elle a le droit de garder un toute petite partie de laine récoltée lors de la tonte. Avec cette laine, elle va tisser un pull rouge, tient selon les recettes de sa grand-mère.

Alexandra, copropriétaire d'une boutique de pulls haute gamme à Florence est toujours à la recherche de belles pièces.  Elle parcourt donc régulièrement l'Asie à la recherche de pièces rares et c'est ainsi qu'elle va acquérir la création de Bolormaa.

Après un hiver très rude qui a décimé une partie du cheptel , la famille de Bolormaa se voit contrainte de céder son troupeau à bas prix et de s'installer à Ordos. Bolormaa va, dès lors, travailler dans un atelier de confection où elle rencontrera Xiaoli, une jeune chinoise pleine de vie. Toutes deux refusant leurs difficiles conditions de travail, elles décident de migrer en Italie avec l'espoir d'un avenir meilleur.

Ce roman nous raconte la dureté de la vie en Chine et notamment pour les minorités ethniques. Il traitera de l'expansionnisme chinois qui fait fi des traditions et où la loi du plus fort est exacerbée au point de prendre les plus faibles en otage. Expansionnisme qui détourne les lois tout en restant dans la légalité : produire des vêtements "made in Italy" par la mise en place d'ateliers sur le territoire italien avec une main d'œuvre docile, sous payée et dépendante. De l'esclavage moderne en quelque sorte.

Et comme souvent, les autorités n'interviennent que lorsque quelque chose de grave survient entrainant la mort d'êtres humains mais ces politiques montrent ses limites ; combien d'ateliers ferment et combien se créent chaque jour sans changement quant aux "salariés" ? On peut donc se poser la question du bien fondé de cet eldorado occidental et du rêve très utopique des candidats à l'immigration vers notamment l'Europe.

C'est le second roman de cette auteur que je lis et je retrouve sa sensibilité, sa description des faits sans jugement laissant le lecteur se faire sa propre idée, sa propre opinion. J'ai beaucoup aimé cette écriture douce mais néanmoins percutante. Je le recommande.

• Ce livre à la jolie couverture nous conte l'histoire de Bolormaa, jeune fille des steppes de Mongolie, où elle mène une existence nomade avec sa famille et ses chèvres. Sur un marché, elle rencontre Alexandra, jeune femme Toscane, propriétaire d'une belle boutique de cachemire à Florence et sa...

Ce livre à la jolie couverture nous conte l'histoire de Bolormaa, jeune fille des steppes de Mongolie, où elle mène une existence nomade avec sa famille et ses chèvres. Sur un marché, elle rencontre Alexandra, jeune femme Toscane, propriétaire d'une belle boutique de cachemire à Florence et sa vie va en être bouleversée.
    Au delà de l'histoire de ces deux femmes,  ce livre est aussi l'histoire de deux mondes parallèles qui ne se côtoient pas,  ne se mélangent pas et pourtant...Il doit aussi nous interpeller sur notre façon de consommer, de remplir nos armoires et nos placards.

• Dans les steppes encore sauvages de Mongolie, Bolormaa vit avec sa famille. Éleveurs de chèvres pour y prélever le cachemire tant convoité par les occidentaux. Mais le vent assèche les steppes déboisées par l’homme, le sable et la désertification avancent, les troupeaux se raréfient et les...

Dans les steppes encore sauvages de Mongolie, Bolormaa vit avec sa famille. Éleveurs de chèvres pour y prélever le cachemire tant convoité par les occidentaux. Mais le vent assèche les steppes déboisées par l’homme, le sable et la désertification avancent, les troupeaux se raréfient et les éleveurs sont menacés. Trop appauvris, ils doivent se sédentariser, abandonner ce nomadisme hérité de lignées d’ancêtres. En suivant les préceptes et l’enseignement de sa grand-mère, Borlomaa a appris la teinture naturelle, et comme elle a le droit de prélever un peu de laine, elle teint puis tisse un magnifique pull d’une couleur rouge incroyablement belle et unique. Arrivée à Ordos, en Chine, elle va réussir à le vendre à Alessandra, une styliste italienne qui vient s’approvisionner là pour sa boutique de Prato. Elle va maintenant travailler dans un de ces ateliers appartenant aux chinois qui ont désormais capté le marché du cachemire en Mongolie.

Ce nouvel emploi est une forme d’esclavage moderne, le temps passe et Borlomaa n’en voit pas le bout. Avec sa nouvelle amie Xiaoli, elles décident de partir pour gagner l’Italie. Du transsibérien aux camions de passeurs, elles traversent les immenses étendues que l’auteur nous fait découvrir avec elles, avant d’arriver enfin sur leur terre promise. Mais la vie à l’arrivée est-elle un piège, plus difficile que celle abandonnée en Chine ?

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/05/02/cachemire-rouge-christiana-moreau/

• Dans ce deuxième roman, j'ai retrouvé l'écriture simple mais envoûtante de Christiana Moreau ainsi qu'une très belle histoire d'amitié, un thème déjà abordé dans son premier roman. Ici, en revanche, l'autrice s'est engagée dans un récit moins léger. Nous suivons le périple de ces deux amies...

Dans ce deuxième roman, j'ai retrouvé l'écriture simple mais envoûtante de Christiana Moreau ainsi qu'une très belle histoire d'amitié, un thème déjà abordé dans son premier roman. Ici, en revanche, l'autrice s'est engagée dans un récit moins léger. Nous suivons le périple de ces deux amies fuyant la Chine pour rejoindre l'Italie clandestinement ainsi que la vie d'Alessandra vendant des vêtements en cachemire à Prato, en Toscane. le fil rouge de ce roman (et c'est le moins qu'on puisse dire !) est ce pull en cachemire d'un rouge éclatant, tissé par les mains expertes de Bolormaa et acheté par Alessandra lors de son voyage en Mongolie. Les destins des trois personnages sont donc intrinsèquement liés et nous vibrons à travers leurs aventures et le voyage périlleux des deux héroïnes.

L'autrice mêle habilement des thèmes aussi variés que l'amitié, l'exil, l'immigration clandestine avec tendresse et justesse dans un roman qui nous fait littéralement voyager des steppes mongoles à la ville-usine de Prato en passant par les paysages traversés par le Transsibérien. Nos sens sont sans cesse mis en éveil grâce aux descriptions des odeurs, des paysages, des tissus… L'autrice nous partage également sa passion de la peinture en nous décrivant le travail des couleurs et en introduisant aussi un personnage peintre qui aura une importance cruciale dans l'histoire.

C'est bien écrit et le roman n'est pas trop long, on le dévore ! Même si la fin est cousue de fil blanc si j'ose dire, l'autrice nous réserve néanmoins quelques surprises dans les derniers chapitres mais je n'en dirai pas plus !

Dans la continuité de son premier roman, Christiana Moreau nous livre ici un récit passionnant qui se termine sur une belle note d'espoir. Je vous recommande également La sonate oubliée chroniquée ici, un récit entre l'Italie et la Belgique au rythme de la musique du violoncelle.

Chronique à lire aussi sur https://thetwinbooks.wordpress.com/2019/05/04/cachemire-rouge-christiana-moreau/

• Dans ce roman l’autrice nous fait voyager sur deux continents l’Europe avec l’Italie (en Toscane) et en Mongolie intérieure à notre époque.

Les éditions préludes on une particularité, c’est que pour chaque roman ils créent des passerelles avec d’autres histoires. Ici sur le trois proposées j’en ai lu deux qui m’ont touché et la troisième est dans ma wish list… donc il y avait de grandes chances que ce roman me corresponde !

« La tresse » Laetitia Colombani

« No et moi » Delphine De Vigan

« La saga des immigrants. T1 Au pays » Vilhelm Moberg

J’ai découvert bien des choses que ce soit autour du cachemire que de l’implantation de la communauté chinoise en Italie.

Nous avons donc la rencontre entre une italienne et une mongole sur un Marché du bout du monde. Tout les sépare : deux milieux culturels, deux milieux financiers, deux continents… Elles ont pourtant des choses en commun. Les deux principales : une amitié indéfectibles avec une autre femme, une passion pour le cachemire … Alessandra a Giulia et Bolormaa a Xiaoli, chacune à son alter ego qui la complète, quelqu’un sur qui s’appuyer pour avancer sur le chemin de la vie.

Ces jeunes femmes volontaires doivent faire des choix pour gagner leur vie. Toutes deux sont victimes de la main mise des chinois sur le cachemire. On retrouve l’idée de l’effet papillon puisque l’effondrement des petits producteurs entraine une hausse des prix pour ceux qui achetaient directement. L'effondrement est dû en partie à la forte demande de produits de luxe des nouveaux riches chinois.

La famille de Bolormaa se voit contrainte à vendre le troupeau de chèvres qui fournissait l’argent de la famille, en partie à cause des changements climatiques et d’autre part de cette main mise des chinois dur le marché du cachemire.

Bolormaa va faire deux rencontres décisives celle d’Alessandra l’italienne qui lui donne sa carte de visite et celle de Xiaoli grâce à son courage et à ces deux rencontres elle va changer sa vie.

Il est aussi question de voyage et d’aventures. D’épreuves et de rencontres. Il y a l’idée de vases communicants. Chaque personnage à besoin d’aide à un moment donné et c’est grâce à l’autre que les choses avancent.

Il y a des passages révoltants et touchants, d’autres plus drôles. Beaucoup d’émotions.

La couverture du livre et le titre font référence au rouge… rien de politique… on va avoir la thématique de la couleur qui va être très importante.

On retrouve l'idée que certaines femmes sont victimes de leur condition économique et culturelle, mais qu'elles sont capable de soulever des montagnes pour s'en sortir ou au moins essayer de s'en sortir.

Je ne voudrais pas trop vous en dire alors je m’arrêterai là…

Ah si encore une chose… J’ai beaucoup aimé les quatrains qui débutent les chapitres ainsi que les « dictons » que Xiaoli et Bolormaa utilisent pour se donner du courage ou pour expliquer leur vie. On dirait des incantations, des formules magiques.

• Bolormaa est une jeune fille qui vit dans les steppes de Mongolie. Entourée de sa famille, ils élèvent des chèvres et vendent leur fourrure réputée : le cachemire. Mais un hiver trop rude décime le troupeau. La famille doit alors quitter les terres sauvages et se trouver un emploi dans la grande...

Bolormaa est une jeune fille qui vit dans les steppes de Mongolie. Entourée de sa famille, ils élèvent des chèvres et vendent leur fourrure réputée : le cachemire. Mais un hiver trop rude décime le troupeau. La famille doit alors quitter les terres sauvages et se trouver un emploi dans la grande ville la plus proche. Malgré les difficultés, Bolormaa fait la rencontre de XiaoLi, une jeune chinoise éprise de liberté. Ensemble, elles vont affronter tous les dangers pour rejoindre l'Italie, où elles croient trouver leur bonheur...

De Christiana Moreau j'avais lu et fortement apprécié La sonate oubliée. C'est donc en terrain connu et attendu que j'ai ouvert son nouveau roman.

Dans un environnement totalement différent, elle nous offre une très belle histoire.
    Ode à l'amitié, ce roman aborde également des thèmes tristement d'actualité : la pauvreté des paysans mongols, la tristesse et l'esclavage moderne des usines de confection chinoises ou italiennes, l'exil et les difficultés de la route des sans papiers...

Bolormaa et XiaoLi sont deux jeunes filles qu'on a privé de leur jeunesse et de leur insouciance mais qui, par la force de leur amitié, vont tout tenter pour changer leur destin...

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Préludes pour leur confiance...