Cabrel une star à sa façon

Couverture du livre « Cabrel une star à sa façon » de Alain Wodrascka aux éditions Editions Carpentier

Depuis trente ans, Francis Cabrel chante comme cela lui chante.

Depuis trente ans, Francis Cabrel chante comme cela lui chante.
Imperturbable face à son succès colossal, ce chanteur figurant parmi les personnalités préférées des Français, poursuit sa route bohémienne avec discrétion. Originaire du Frioul - et gascon d'adoption -, il peaufine indéfiniment la belle ouvrage de ses chansons à la façon d'un artisan de Venise. Puisées dans l'encre des chantres du folk song, Bob Dylan, Léonard Cohen et Neil Young, - son triangle d'or -, ses chansons, souvent romantiques, parfois socialement " préoccupées ", distillent une poésie " élémenterre " tout en perpétuant une tradition acoustique.
Gravée sur des disques ayant atteint des records de vente, son oeuvre rassemble un florilège de chansons inscrites dans le patrimoine français " Petite Marie ", " Je l'aime à mourir ", " Les chemins de traverse ", " La Dame de Haute-Savoie ", " L'encre de tes yeux ", " Carte postale ", " Encore et encore ", " II faudra leur dire ", " Sarbacane ", " C'est écrit ", " La corrida ", " La cabane du pêcheur ", " Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai ", " Les faussaires "...
L'immense popularité de notre poète d'Astaffort est sans doute liée à un style musical intemporel et à des valeurs authentiques englouties par notre époque moderne : la fidélité amoureuse, l'attachement aux valeurs familiales, un humanisme enraciné dans la terre de nos ancêtres... Dans ce livre, riche de nombreux documents et témoignages - transmis en grande partie par le producteur à l'origine de l'éclosion de l'artiste -, Alain Wodrascka retrace les différentes étapes de la carrière de Francis Cabrel.
Une discographie complète accompagne cet ouvrage, illustré de plus de 400 photographies et documents.