Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un portrait original, court et enlevé du père du libertinage, frondeur puni par Louis XIV devenu mémorialiste du Grand Siècle.
Roger de Rabutin, comte de Bussy, est l'une des figures les plus étonnantes et les plus méconnues du Grand Siècle. De bonne noblesse bourguignonne, officier général courageux, fidèle à la cause royale pendant la Fronde, cultivé et galant, il est surtout l'inventeur d'un certain libertinage bien français. Auteur d'un roman «à clés » qui fit scandale, l'Histoire amoureuse des Gaules, emprisonnéà la Bastille, il est finalement contraint à une vie d'exil qui le désole.
C'est pourtant ainsi qu'il deviendra l'un des grands mémorialistes de son temps. Son abondante correspondance, notamment avec sa cousine la marquise de Sévigné, en fait le témoin privilégié d'une époque tumultueuse qu'il éclaire d'un regard caustique et brillant. Grâce à lui, avec le souffle et le pittoresque d'un roman de cape et d'épée, tout le XVIIe siècle renaît sous nos yeux, à travers la petite comme la grande histoire. Enfin, il nous a légué le château de Bussy-Rabutin au décor « d'une beauté singulière et qu'on ne voit point ailleurs ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"