Budapest

Couverture du livre « Budapest » de Vincent Brugere-Trelat aux éditions Table Ronde

À l'ambassade de Turquie à Moscou, dans la soirée du 29 octobre, Khroutchev est plus loquace que jamais : «Les Hongrois ont toujours été des trouble-fête. La clique Rakosi-Gero a opprimé le pays par une dictature policière stupide... Imre Nagy changera la situation. C'est un brave type. Je l'ai connu à Moscou en 1940». Quittant un cercle d'invités où se trouve Chepilov, Khroutchev répond à un ambassadeur qui lui pose cette question :
- Si les Hongrois demandaient une véritable indépendance, quelle serait votre attitude?
- Je ne ferais pas d'objection à ce que la Hongrie devienne une deuxième Finlande. Je parle de moi, non de mes collègues.