Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Broncho-pneumopathies chroniques obstructives

Couverture du livre « Broncho-pneumopathies chroniques obstructives » de Gerard Huchon aux éditions Margaux Orange
Résumé:

Cet ouvrage consacré aux broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) a été conçu avec un double objectif. Le premier est d'apporter aux cliniciens les dernières connaissances scientifiques dans un domaine qui est aujourd'hui en pleine expansion . Le second est de leur permettre de mieux... Voir plus

Cet ouvrage consacré aux broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) a été conçu avec un double objectif. Le premier est d'apporter aux cliniciens les dernières connaissances scientifiques dans un domaine qui est aujourd'hui en pleine expansion . Le second est de leur permettre de mieux prendre en charge ces malades. Après avoir consulté cet ouvrage, le lecteur devrait percevoir les BPCO comme un des grands chantiers pneumologiques des prochaines années. Les BPCO doivent perdre cette image de maladies un peu désuètes, pas très propres, où le malade attend avec fatalité sa fin. Ainsi, de nouvelles approches physiopathologiques permettent d'espérer de réels progrès thérapeutiques, mais aussi une meilleure compréhension de ce large ensemble d'entités pathologiques que sont les BPCO. Maladies à retentissement systémiques et non purement respiratoires, nous découvrons un peu plus chaque jour le vaste continent qu'elles représentent. Cette prise de conscience s'accompagne aussi de bouleversements dans la prise en charge des malades. Ceux-ci changent (la maladie survient plus tôt, la proportion de femmes augmente), les connaissances médicales évoluent. Tous, nous prenons peu à peu conscience de l'impact des BPCO et du redoutable handicap qu'elles risquent d'entraîner pour le patient, l'enfermant jour après jour dans un quotidien de plus en plus limité. Il faut donc lutter contre le fatalisme et adapter nos traitements, médicamenteux ou non, à ce défi.

Donner votre avis