Brigitte des colères

Couverture du livre « Brigitte des colères » de Jerome Lafond aux éditions Marchand De Feuilles

Brigitte, reine des Basses-Laurentides, vit dans un sous-sol à Sainte-Scholastique et rêve tous les soirs, couchée dans son lit capitaine. Brigitte n'est pas une fille comme les autres. Un peu pyromane, très entêtée, elle signe ses examens du nom de Ted Bundy. Elle a de grandes ambitions qui la mèneront loin du matériel agricole, de la chambre à lait et de l'internat. Avec sa copine Karine, elle coproduit un film d'horreur pour son cours Cinéma et société, intitulé Morphosis, et elle rêve d'être une vedette. Les avions atterrissent à Mirabel, alors qu'elle est témoin de plusieurs drames familiaux et qu'elle rencontre un prince charmant qui roule en Volkswagen Rabbit rouillé. Brigitte des colères nous parle du sentiment d'immortalité qui germe chez tous les adolescents et qui meurt rapidement lorsqu'on devient adulte. Un premier roman anti-arcadien qui nous fait comprendre que les champs de maïs mirabellois peuvent réveiller l'imaginaire. Brigitte des colères est un roman dionysien sur l'adolescence.