Boulevard

Couverture du livre « Boulevard » de Robert Sabatier aux éditions Albin Michel

Montmartre. Dans les mansardes d'un immeuble du boulevard de Clichy, place Pigalle, vit toute une faune étrange, querelleuse, échevelée : le gamin, Georges, dit « La Terreur » ; Vicky, dit « Le Toquard », boxeur paumé ; Jenny, la reine du strip-tease ; Rosenthal, homme d'affaires manqué ; les Benazzi, turbulente famille italienne ; Pittore, jeune peintre efféminé... ; enfin de nombreux types d'humanité, tous pleins d'une vie « à faire péter la peau », selon l'expression d'un des personnages.

Cependant, le Boulevard demeure le personnage principal, singulier, toujours présent, éclatant de vérité, offrant un spectacle toujours renouvelé.

Boulevard a été interprété à l'écran par Jean-Pierre Léaud, Monique Brienne, Pierre Mondy, Magali Noël, Jacques Duby et on comprend que Julien Duvivier ait eu, comme il l'a dit, le « coup de foudre» en lisant ce livre.

Une suite de scènes saisissantes en font une fresque originale et l'un des meilleurs romans de Robert Sabatier.

• Ado j'avais eu un coup de cœur pour ce héro qui contemple Paris depuis les toits. On voit défiler une sacrée brochette de personnages dans ce quartier de Montmartre des années 50. Ce roman n'a plus été édité depuis les années 70 ou 80, mais se trouve facilement d'occas chez les bouquinistes ou...

Ado j'avais eu un coup de cœur pour ce héro qui contemple Paris depuis les toits. On voit défiler une sacrée brochette de personnages dans ce quartier de Montmartre des années 50. Ce roman n'a plus été édité depuis les années 70 ou 80, mais se trouve facilement d'occas chez les bouquinistes ou internet.