Boston, un hiver si court

Couverture du livre « Boston, un hiver si court » de Alain Briottet aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268061986

dans douze nouvelles lumineuses et, en même temps, profondes comme l'absence qui suit un départ, alain briottet a le talent de nous attacher à quelques personnages - et l'art de nous y attacher très vite, en quelques lignes.

hommes ou femmes parfaitement classiques et modernes en même temps - tout comme boston -, côtoyés dans un bureau, au concert, dans un club de jazz un soir, ou le temps de marcher un moment côte à côte sur un trottoir - et même le prêtre de la paroisse du petit jack kerouac, dont on oublie que, à sa manière, c'était aussi un bostonien! car, en poste à boston avant d'être bientôt envoyé ailleurs, le narrateur n'a guère le temps de nous les faire connaître, ces personnages.
aussi nous les fait-il sentir ou deviner, ce qui est bien plus habile pour que nous ne les oubliions pas. à la première ligne, nous étions déjà en partance; à la dernière, c'est presque comme si nous restions... alain briottet ou l'art de l'attachement.