Boston girl

Couverture du livre « Boston girl » de Anita Diamant aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

The Boston Girl, c'est Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais, peu préparés et plutôt suspicieux à l'égard de la culture américaine qui tentent d'élever leurs trois filles dans la tradition juive de l'Europe de l'Est. Mais la curiosité et l'intelligence d'Addie la propulse dans un tout autre monde, fait de jupes courtes, de films, de livres et de nouvelles opportunités pour les femmes. Un monde dans lequel une fille termine le lycée, va à l'université, a une carrière et trouve l'amour par elle-même.

Le récit commence en 1985, lorsque la petite-fille d'Addie lui demande : « Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd'hui ? » Et Addie, alors âgée de 85 ans, entreprend le récit de sa vie, à partir de 1915, année où elle rejoint un groupe de lecture pour filles, découvre sa voie et se fait des amis qui lui permettent de fuir son quotidien. Petit à petit, elle envisage un avenir différent, bien loin de celui de sa famille et ces changements ne se feront pas sans souffrance et sacrifice ; avec en arrière-plan les transformations culturelle et politique de l'époque telles que le mouvement des Suffragettes ou l'entrée en guerre des Etats-Unis.

Addie raconte son parcours avec tendresse pour la jeune fille naïve qu'elle était, avec empathie pour la femme qu'elle est devenue, le tout avec humour. Ainsi voir cette jeune femme s'élever de sa condition, trouver son chemin grâce à la littérature, et traverser les bouleversements sociopolitiques du début du XX e siècle est absolument réjouissant et captivant.

Anita Diamant dresse un magnifique portrait d'une femme qui, tout à la fois représente et a contribué à créer, la définition de la femme moderne.

• Si l’Histoire a une place importante dans ce récit, Anita Diamant nous propose avant tout une très belle fiction. Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. Je la trouve très humaine et son regard actuel sur la jeune fille qu’elle a été est attendrissant. Sa vie n’a pas été un long fleuve...

Si l’Histoire a une place importante dans ce récit, Anita Diamant nous propose avant tout une très belle fiction. Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. Je la trouve très humaine et son regard actuel sur la jeune fille qu’elle a été est attendrissant. Sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille mais c’est une personne courageuse et déterminée. Les adresses à sa petite-fille rendent le récit vivant, comme si nous aussi étions assis près de cette grand-mère et faisions partie de la famille.

Mais Addie Baum, heureuse de raconter son histoire, n’est pas tournée vers le passé pour autant. Sans être une féministe très engagée ni véhémente, Addie Baum aura vécu la libération progressive de la femme et en aura profité pour faire entendre sa voix. L’ambiance au sein du journal pour lequel elle va travailler est particulièrement représentative de l’image de la femme à cette époque, ainsi que les différents chemins que vont prendre ses amies du club de lecture. Sa mère aura également pour obsession de marier ses filles et rejettera violemment sa fille aînée, qui a adopté les codes de l’Amérique. Le poids de la famille et la tradition juive sont très importants dans la vie d’Addie, proche de ses sœurs mais étouffée par ses parents. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le clin d’œil à la toute fin de ce roman de transmission. Tour à tour émouvante, intéressante, révoltante, drôle, Anita Diamant joue sur tous les registres. J’ai quitté Addie Baum avec un sourire et une pointe de regret. Boston girl est un roman qui vous offrira un bon moment de lecture.

• Née avec le siècle, Addie Baum a 85 ans quand sa petite-fille lui demande comment elle est devenue la femme qu'elle est. Il faut dire que c'est de haute lutte que, jeune fille issue d'une famille d'immigrés juifs polonais, elle a conquis sa liberté et ses choix de vie, en désaccord avec une mère...

Née avec le siècle, Addie Baum a 85 ans quand sa petite-fille lui demande comment elle est devenue la femme qu'elle est. Il faut dire que c'est de haute lutte que, jeune fille issue d'une famille d'immigrés juifs polonais, elle a conquis sa liberté et ses choix de vie, en désaccord avec une mère autoritaire et mal adaptée à la vie en Amérique. Pour sa petite-fille, Addie va dérouler le fil de son histoire, depuis l'année de ses 15 ans où elle a ouvert la porte du Club de lecture du samedi. Dans cette institution bostonienne, elle va trouver des amies d'abord, mais aussi une autre façon de penser la condition féminine. Alors que chez elle, une fille doit être une parfaite femme d'intérieur pour trouver très vite un mari, Addie entrevoit d'autres possibilités : étudier, travailler, partir en vacances et, pourquoi pas, aimer un homme avant de l'épouser. Forte de ces convictions toutes neuves, l'adolescente va trouver la force de s'opposer à sa mère pour trouver sa voie. Il y aura des crises, des larmes, des drames, des peines de cœur, mais surtout des joies, des amies sur lesquelles compter, de belles expériences, et au final, une vie bien remplie, heureuse et épanouissante.

La belle histoire d'une fille indépendante qui découvre la vie hors de son milieu familial trop rigide et étriqué pour ses ambitions. A travers elle, c'est toute l'évolution de la condition féminine qu'évoque Anita Diamant. La femme américaine sort de sa cuisine et aspire à plus de libertés. Elle se détache des traditions familiales, ici juives, pour s'ouvrir au monde du travail, à l'instruction, aux loisirs. Addie, entourée d'une petite bande de filles qu'elle admire, se fait sa place sans toutefois renoncer aux valeurs inculquées par ses parents. Malgré leurs craintes, elle ne devient pas une fille légère mais aime profiter de la vie, en contradiction totale avec les siens. Cette Amérique qui fait peur à son père et que sa mère déteste est le pays dans lequel elle est née et qui lui offre toutes les opportunités. Elle sera secrétaire, journaliste, enseignante, mais non sans patience et persévérance. Addie sait ce qu'elle veut et figure la femme nouvelle, la parfaite bostonienne, intelligente, cultivée, indépendante, une héroïne attachante, vive et joyeuse. Un roman tonique, qui se lit vite et bien, qui ne laissera certainement pas un souvenir impérissable mais reste un bon moment de lecture grâce à son ton résolument optimiste.