"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si l’Histoire a une place importante dans ce récit, Anita Diamant nous propose avant tout une très belle fiction. Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. Je la trouve très humaine et son regard actuel sur la jeune fille qu’elle a été est attendrissant. Sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille mais c’est une personne courageuse et déterminée. Les adresses à sa petite-fille rendent le récit vivant, comme si nous aussi étions assis près de cette grand-mère et faisions partie de la famille.
Mais Addie Baum, heureuse de raconter son histoire, n’est pas tournée vers le passé pour autant. Sans être une féministe très engagée ni véhémente, Addie Baum aura vécu la libération progressive de la femme et en aura profité pour faire entendre sa voix. L’ambiance au sein du journal pour lequel elle va travailler est particulièrement représentative de l’image de la femme à cette époque, ainsi que les différents chemins que vont prendre ses amies du club de lecture. Sa mère aura également pour obsession de marier ses filles et rejettera violemment sa fille aînée, qui a adopté les codes de l’Amérique. Le poids de la famille et la tradition juive sont très importants dans la vie d’Addie, proche de ses sœurs mais étouffée par ses parents. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le clin d’œil à la toute fin de ce roman de transmission. Tour à tour émouvante, intéressante, révoltante, drôle, Anita Diamant joue sur tous les registres. J’ai quitté Addie Baum avec un sourire et une pointe de regret. Boston girl est un roman qui vous offrira un bon moment de lecture.
Née avec le siècle, Addie Baum a 85 ans quand sa petite-fille lui demande comment elle est devenue la femme qu'elle est. Il faut dire que c'est de haute lutte que, jeune fille issue d'une famille d'immigrés juifs polonais, elle a conquis sa liberté et ses choix de vie, en désaccord avec une mère autoritaire et mal adaptée à la vie en Amérique. Pour sa petite-fille, Addie va dérouler le fil de son histoire, depuis l'année de ses 15 ans où elle a ouvert la porte du Club de lecture du samedi. Dans cette institution bostonienne, elle va trouver des amies d'abord, mais aussi une autre façon de penser la condition féminine. Alors que chez elle, une fille doit être une parfaite femme d'intérieur pour trouver très vite un mari, Addie entrevoit d'autres possibilités : étudier, travailler, partir en vacances et, pourquoi pas, aimer un homme avant de l'épouser. Forte de ces convictions toutes neuves, l'adolescente va trouver la force de s'opposer à sa mère pour trouver sa voie. Il y aura des crises, des larmes, des drames, des peines de cœur, mais surtout des joies, des amies sur lesquelles compter, de belles expériences, et au final, une vie bien remplie, heureuse et épanouissante.
La belle histoire d'une fille indépendante qui découvre la vie hors de son milieu familial trop rigide et étriqué pour ses ambitions. A travers elle, c'est toute l'évolution de la condition féminine qu'évoque Anita Diamant. La femme américaine sort de sa cuisine et aspire à plus de libertés. Elle se détache des traditions familiales, ici juives, pour s'ouvrir au monde du travail, à l'instruction, aux loisirs. Addie, entourée d'une petite bande de filles qu'elle admire, se fait sa place sans toutefois renoncer aux valeurs inculquées par ses parents. Malgré leurs craintes, elle ne devient pas une fille légère mais aime profiter de la vie, en contradiction totale avec les siens. Cette Amérique qui fait peur à son père et que sa mère déteste est le pays dans lequel elle est née et qui lui offre toutes les opportunités. Elle sera secrétaire, journaliste, enseignante, mais non sans patience et persévérance. Addie sait ce qu'elle veut et figure la femme nouvelle, la parfaite bostonienne, intelligente, cultivée, indépendante, une héroïne attachante, vive et joyeuse. Un roman tonique, qui se lit vite et bien, qui ne laissera certainement pas un souvenir impérissable mais reste un bon moment de lecture grâce à son ton résolument optimiste.
Un livre vraiment prenant et passionnant, quel roman ! il y a tout l'Histoire, les personnages charismatiques, l'aventure, des portraits de femmes fortes, du suspens et on apprends sur les tentes rouges, ces lieux où les femmes allaient une fois l'apparition des règles arrivée. C'est le lieu où elle apprenait tout ce qu'il faut savoir pour sa vie de femme, d'épouse et de mère. Je me suis glissée entre les pages de ce roman avec délice et passion, c'est une ode à la féminité, écrit avec précision et une fougue que j'ai apprécié au plus haut point.
L'auteur, que je ne connaissait pas m'a vraiment enchantée avec Dina qui est est la quintessence de la féminité dans ce qu'elle a de plus beau et avec les descriptions magnifiques des paysages, de la nature et des ambiances. C'est un récit touchant car il parle de ce qui nous touche toutes les deuils, les naissances, les joies , les peines, les espoirs et les déceptions. Il y a quelque chose d'universel dans tout cela qui entre en résonance avec le lecteur et son vécu. J'ai aimé me sentir comme l'oreille privilégiée de ce récit épique j'ai été horrifiée par le sort de certaines femmes, émues par les épreuves qu'elles traversent, j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai ri bref j'ai vécu ce roman et je comprends bien mieux l'engouement qu'il a suscité et le succès qu'il a eu, c'est totalement mérité.
Comme d'habitude pour les Editions Charleston assurent et arrivent à trouver les romans dont je me souviendrais longtemps. D'ailleurs, elles se lancent dans le format de poche ce qui est une très bonne idée . Merci pour ce roman émouvant .
VERDICT
Une magnifique fresque à travers les âges qui ne peux que vous transporter et vous combler. A lire absolument
https://revezlivres.wordpress.com/2016/02/15/la-tente-rouge-diamant-anita/
1500 av.J-C. A chaque nouvelle lune, sous une tente rouge comme le sang se chuchotent et se transmettent des secrets de femmes, de mère en fille, des secrets mêlant intrinsèquement la vie et la mort, des secrets sacrés excluant les hommes.
Un jour, Jacob prit quatre épouses, toutes soeurs, en eût plus de 10 fils et une seule fille. Son clan se mit à prospérer et à s'agrandir sur la terre de Canaan. Dina, sa seule fille et le coeur du livre, va devoir à son tour perpétuer la tradition, et nous la suivons durant toute son existence, de l'enfant si désirée par ses quatre "mères" avides de transmettre, de la fillette admise à pénétrer la tente sacrée, de la femme devenue sage-femme et de la mère.
J'ai eu un réel coup de coeur pour cette histoire de la féminité, de ses rites, ses symboles et ses souffrances, sa puissance et ses tabous aussi, vus à travers les yeux de Dina mais aussi de Rachel, Léa, Bilha, Zilpa... Je ne connais pas suffisamment l'histoire de la Bible pour savoir à quel point Anita Diamant s'en est inspiré ou en a dévié, je ne sais pas non plus si tous ces rituels longuement décrits sont exactement restitués, quoiqu'il en soit on parcourt avec passion ces quelques 400 pages, d'abord en un long fil qui coule tranquillement, puis bascule dans la tragédie, inattendue, qui frappe tous ces personnages que l'on avait appris à connaître, la rupture avant la fuite et la vie en Egypte. On se souviendra longtemps de ce magnifique portrait de femme puissante.
http://anyuka.canalblog.com/archives/2016/02/09/33342195.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !