"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
2014, Lénaïc et sa compagne partent en voyage dans un pays qui vient juste d'ouvrir ses portes au tourisme : l'Iran.
De Téhéran à Chiraz en passant par Ispahan, Lénaïc nous emporte dans un récit plein d'humour et de rencontres, en tordant le cou à de nombreux clichés.
On découvre la civilisation perse, ses ruines et son passé, mais aussi la culture contemporaine dune population partagée entre conservatisme et ouverture.
Et on rit. Beaucoup.
En 2014, Lénaïc Vilain et sa compagne entreprennent un voyage en Iran, pays qui s'ouvre tout juste au tourisme. Leur périple les mène de Téhéran à Ispahan et Chiraz.
Quinze jours pour découvrir un pays, c'est court mais Lénaïc Vilain réussit tout de même l'exploit d'en rapporter quelques souvenirs dignes d'être consignés sur papier. En vrac : Téhéran est une ville laide et polluée. En Iran, il n'y a pas moyen de se bourrer la gueule entre amis dans un pub. Les femmes y sont voilées malgré des températures caniculaires. Facebook est censuré. Les chambres d'hôtel sont toutes pourvues d'un tapis de prières et d'un Coran. L'Islam régit la vie quotidienne, etc, etc.
On pourrait dire que l'ouverture d'esprit n'étouffe pas le bédéiste qui a par contre le sens critique en éveil. Tout y passe, des programmes télé aux affiches touristiques, quand bien même en visitant l'Iran, il devait supputer qu'il n'allait pas se promener au pays de la liberté d'expression et des droits de l'Homme. Une façon de dénoncer certains clichés ? Peut-être, mais les gags tombent à plat et sont parfois très limites. Voulant à tout prix se démarquer du touriste de base, Vilain en adopte pourtant les travers les plus criants : méfiance vis-à-vis des locaux, hantise de se faire arnaquer, ironie face à certaines coutumes, comparaisons incessantes avec son mode de vie habituel. En bref, il ne veut pas jouer les touristes ordinaires mais se plaint du manque d'envergure touristique du pays !
Restent les dessins d'Ispahan et des ruines de Persepolis, villes dont la seule évocation fait déjà rêver. Et aussi l'effort louable pour dénoncer les contradictions et l'hypocrisie d'un régime religieux aussi détestable qu'indéboulonnable.
Intéressant mais surtout décevant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !