Bonheur Justice Walter Benjamin

Couverture du livre « Bonheur Justice Walter Benjamin » de Birnbaum Antonia aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Le livre « Bonheur Justice » fait la découverte d'un élément jusqu'ici passé inaperçu dans l'oeuvre de Walter Benjamin. Comme au détour d'un chemin, le philosophe élabore une nouvelle théorie de la tragédie antique qui fait l'objet d'un chapitre de l'Origine du drame baroque allemand. Elle prend tout son relief quand on la réinscrit dans l'ensemble des textes de cette période. Antonia Birnbaum porte au jour ce bloc d'intuition philosophique, examine la pertinence de la révolte contre le règne antique de la vengeance pour les luttes de notre temps, affirme la volonté de bonheur comme idée motrice de la justice. Tels sont les enjeux essentiels de ce livre. Par cette traversée de Walter Benjamin, Antonia Birnbaum explore un chapitre insoupçonné des aventures de l'héroïsme.