Bon retour à la maison

Couverture du livre « Bon retour à la maison » de Debbie Macomber aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

En grandissant, Cassie Carter et ses soeurs, Karen et Nichole, étaient extrêmement proches. Jusqu'à ce qu'un événement les sépare... Après l'université, Cassie a fui sa maison pour épouser un homme mauvais, jetant aux orties ses études et brisant le coeur de ses parents. Cassie avait toujours été la préférée de son père, un sentiment qui pesait beaucoup sur ses soeurs et a rendu sa décision encore plus incompréhensible.

À maintenant 31 ans, Cassie est de retour à Washington, après avoir quitté Seattle avec sa fille, espérant laisser son passé derrière elle.
Après avoir mis fin à un mariage compliqué, elle tente de reconstruire le puzzle de sa vie. Malgré ses tentatives, elle n'a jamais réussi à faire la paix avec ses soeurs. Karen, la plus âgée, est une femme et une mère occupée, entre sa carrière et l'éducation de ses deux enfants. Et Nichole, la plus jeune, est une mère au foyer dont le mari passe tous les caprices. Mais un jour, Cassie reçoit une lettre de Karen, qui lui offre ce que la jeune femme pense être une chance de se réconcilier. Et alors que Cassie se permet de croire à l'avenir, en s'excusant auprès de ses soeurs et en trouvant l'amour, elle réalise le pouvoir de la compassion, et la possibilité d'un nouveau départ...

• haque Histoire Charleston est différente, mais elles émeuvent toutes d'une façon ou d'une autre leurs lecteurs.

Pour ceux qui suivent le blog régulièrement, j'avais déjà pu vous faire découvrir cet auteur, grâce à une chronique sur son livre Une lettre en été, paru en 2015 et qui était le tome 3 d'une saga, je vous rafraîchit la mémoire ici:
    Debbie Macomber nous raconte ici un morceau de vie, trois sœurs qui s'aiment mais que pourtant, la vie, les choix, les rencontres, les malentendus ont séparés.
    C'est un roman qui parle des erreurs, des décisions qu'on pense être les bonnes et qui nous emmènent loin de ceux qui sont chers à notre cœur. Mais aussi sur la seconde chance, sur le fait que rien ne soit jamais acquis ou perdu.

• J'ai terminé ce roman hier soir à plus de minuit, prise dans l'histoire j'ai vraiment eu du mal à lâcher ma lecture. Dès le prologue, je me suis attachée à cette petite fille qu'est Cassie, son amour pour la musique et pour ses deux sœurs. La petite fille par la suite devient une femme que la...

J'ai terminé ce roman hier soir à plus de minuit, prise dans l'histoire j'ai vraiment eu du mal à lâcher ma lecture. Dès le prologue, je me suis attachée à cette petite fille qu'est Cassie, son amour pour la musique et pour ses deux sœurs. La petite fille par la suite devient une femme que la vie n'a pas épargné. Debbie Macomber aborde directement une thématique lourde : la violence conjuguale. J'ai été profondément émue par l'histoire de Cassie. Debbie Macomber a su trouver les mots pour exprimer ce que ressente les femmes qui ont été victime de ces actes de violences : le courage de partir, de se reconstruire et d'aller de l'avant, panser ses blessures et apprendre à faire de nouveau confiance. La manipulation, l'isolement de la victime sont très bien retranscrits. Les moments où j'ai été plongée dans les souvenirs de la protagoniste m'ont remué, vraiment secoué.

Cassie est une femme forte, courageuse, qui a su se battre, se relever pour elle et pour sa fille Amiee. Cette gamine est un petit trésor. Je n'ai eu aucun mal à l'imaginer pleine de vie, de questions. Quand elle parlait, j'avais l'impression qu'elle était devant moi et qu'elle débitait tout ce qu'elle avait à dire. Elle représente la vie, la joie, une boule d'énergie. Elle est intelligente, drôle et mature pour son âge. Le moment où elle donne le coup de pied à Steve pour défendre sa mère, m'a fait rire. C'était tellement mignon. Vous l'aurez compris j'ai été conquise par cette adolescente. Un gros coup de cœur pour la mère et la fille.
    Mon cœur a battu pour le personnage de Steve. Cet homme bourru et froid au premier abord cache un grand cœur. Je ne suis pas restée insensible à son charme. Debbie Macomber a vraiment su aborder et lier des thèmes difficiles. Ces deux personnages vont se rencontrer, s'apprivoiser et avancer petit à petit au rythme des blessures de chacun. Une histoire d'amour douce et touchante. J'ai aimé voir que tout n'était pas simple, les choses se sont construites petit à petit.

Au premier abord, j'ai eu du mal avec Karen et Nichole. Elles ont souffert certes, mais pendant treize ans restées dans une tel rancœur... J'étais comme une sorte de lionne qui voulait protéger Cassie et Amiee. J'avais envie de leur hurler qu'elles n'avaient pas eu la vie facile, qu'elles avaient subi des atrocités et que quand elles avaient eu le plus besoin de leur aide, elles n'avaient pas été là pour leur sœur. J'ai trouvé Nichole très superficielle, elle suit son aînée sans réfléchir par elle-même. Heureusement, les choses évoluent, changent et elles vont se rendre compte de l'importance de la famille. Leurs retrouvailles sont belles. Ces derniers moments sont précieux. Je suis curieuse de voir ce que nous réserve la suite.

Toute cette douceur, de laisser faire le temps aux choses rendent le récit réel. Les personnages n'étaient pas fictifs, j'ai évolué avec eux. Le récit est addictif, prenant. J'ai hâte de lire la suite, de retrouver les personnages et cet ambiance familiale. L'auteure aborde des thèmes difficiles avec justesse et elle attrape son lecteur dans un filet sans qu'il ne s'en rende compte. Bon retour à la maison est un petit cocon où je me suis sentie bien. J'ai souri, j'ai ri, j'ai été émue et la fin m'a mis du baume au cœur. J'étais heureuse ! Ce roman m'a fait me sentir bien. Lire Debbie Macomber m'a fait du bien ! « Un merveilleux roman sur la persévérance et la confiance, un voyage excitant à travers les challenges et les joies de la vie. » Il n'y a rien de plus vraie dans cette citation. A quand la suite ?