Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bob Morane T.2

Couverture du livre « Bob Morane T.2 » de Dino Attanasio et Henri Vernes aux éditions Point Image
Résumé:

Dés son apparition en librairie, la collection Marabout-Junior devint la favorite des écoliers en retard de lectures.
C'était en 1953. Il fallait voir les cancres et les tire-au-flancs suer le martyre, parce qu'à l'approche du mois de juin, ils devaient présenter au moins dix résumés de romans... Voir plus

Dés son apparition en librairie, la collection Marabout-Junior devint la favorite des écoliers en retard de lectures.
C'était en 1953. Il fallait voir les cancres et les tire-au-flancs suer le martyre, parce qu'à l'approche du mois de juin, ils devaient présenter au moins dix résumés de romans lus au long de l'année scolaire. Pour les briques de Dumas, Hugo et Gautier, le cinéma et les feuilletons radiophoniques permettaient d'assurer, vaille que vaille, quelques élucubrations, dans lesquelles les distraits remplaçaient Edmond Dantes par Jean Marais et Esmeralda par Gina Lollobrigida.
Restaient les six autres " fiches de lecture "... C'est là qu'intervenaient les Marabout Junior. Les biographies de Mermoz et de héros de la guerre, encore proche, servaient d'alibi à glisser un ou deux Bob Morane. Comment expliquer à nos profs que c'étaient là les seuls bouquins que nous avions réellement dévorés ? Les illustrations de Dino Attanasio invitaient à la lecture, elles invitent aujourd'hui à la nostalgie.
Attanasio a fait vivre Bob Morane et son monde. A peine le volume acheté, nous nous précipitions sur les dessins pleine page, et nous savions en un clin d'oeil que le commandant était en grande forme et qu'il rencontrerait toutes les peines du monde à venir à bout de ses ennemis. Le texte d'Henri Vernes complétait la magie. Les dessins d'Attanasio, c'était notre home cinéma d'alors, nos parents et les surveillants de collège ignoraient l'usage des lampes de poche qui permettaient de lire sous les couvertures.
Nous ne savions pas notre chance de partir à la découverte de continents lointains par la grâce de ces images, à la composition accrocheuse, où l'équilibre des blancs et des noirs signifiait, tantôt " danger ", tantôt " mystère ", ou " suspense ". Près d'un demi-siècle plus tard, l'invitation au rêve est intacte et Dino Attanasio en reste l'enchanteur. Ce deuxième volume vous montrera à suffisance que nous n'exagérons pas ! (Alain De Kuyssche)

Donner votre avis