Blog professionnel ; un outil d'échange et de communication

Couverture du livre « Blog professionnel ; un outil d'échange et de communication » de Thierry Baruch aux éditions Eni
  • Editeur : Eni

"Ce livre est destiné à toute personne, en particulier enseignants, formateurs et coordinateurs de projets en tout genre, qui souhaite créer un blog professionnel afin de proposer un espace de travail facilitant la production et la collaboration au sein d'une équipe.
La logique globale retenue... Voir plus

La logique globale retenue dans cet ouvrage est basée sur une dynamique de projet. Dans un premier temps, il s'agit de définir ce qu'est un blog et d'en cerner les objectifs, les attentes et les contraintes. Quelques pistes de travail collaboratif sont ensuite proposées dans un contexte de formation ou dans un cadre lié à la vie associative. Un espace collectif est également un espace public ; sa gestion s'inscrit donc dans un cadre juridique qu'il est important de connaître, cet aspect fait l'objet d'un chapitre entier. La dynamique du blog repose sur la publication de médias : textes, images, sons. Nous vous présentons donc une sélection de logiciels gratuits et multi-plateformes (PC, Mac et Linux) permettant de modifier ces médias ainsi qu'une liste de sites proposant des médias libres de droit et donc utilisables en toute légalité. La partie suivante décrit pas à pas, à l'aide de nombreuses copies d'écran, les manipulations concrètes à suivre pour installer un blog et y publier des articles. Nous proposons ensuite quelques moyens, simples à mettre à mettre en oeuvre, pour utiliser le podcasting (blog audio). Un exemple authentique de surveillance de blogs vous est ensuite proposé. Il est tout aussi important de le faire connaître ; vous découvrirez dans le dernier chapitre les différentes possibilités vous permettant de promouvoir votre blog.
Pour terminer, nous vous proposons des liens bibliographiques et webographiques pour aller plus loin."