"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Au départ, c'est le choc d'une rencontre entre un jeune garagiste de Brooklyn, un peu Cherokee, un peu voyou, et une adolescente fugueuse, un peu perdue, un peu comédienne. Une idylle qui débute à New-York... Deux jeunes épris de liberté prennent la route pour une autre Amérique, celle de l'autre côté, celle du Pacifique. Très vite, au hasard des routes cabossées, des motels et des rencontres, le duo deviendra trio... et la peur et l'amour s'inviteront insidieusement à bord de cette Cadillac bleu Eldorado...
Désirs, tensions et secrets jalonnent cette course effrénée vers le grand Ouest tant espéré..."
« Roman d’aventure », Bleu Eldorado est aussi un « road-novel », une histoire d’amour et un thriller qui voyage vers le côté « sombre » de l’âme humaine. Un garçon de Brooklyn et une fille des beaux-quartiers de Manhattan se rencontrent sur les bancs d’un commissariat. Tous deux à leur manière se sentent prisonniers d’un monde moderne chloroformé. Ils quittent New York et partent en cavale : deux innocents en quête de beauté et de pureté vers le sud mythique. Mais le paradis est perdu et le ver dans le fruit s’annonce sous les traits d’un homme, séduisant et inquiétant, qui leur ouvre sans mot dire la portière de sa Cadillac …Bleu Eldorado.
On conviendra que la parabole a été maintes et maintes fois utilisée, que le road-movie a fait école et que l’ Amérique a servi de scène aux parcours initiatiques depuis Huckleberry Finn , dont le célèbre On the Road de Kerouac. Mais Laurence Fontaine, imprégnée de culture américaine, ne l’ignore pas et mêle tous ses ingrédients à sa propre connaissance du pays pour donner une version neuve, pleine de fraîcheur et riche en émotions, de ce parcours quelque peu onirique, entrecoupé de poésie et de musique, de sang et d’un peu de sexe. Laurence Fontaine aime ses personnages ; elle éprouve tendresse et empathie pour ces jeunes aux yeux pleins de rêves d’évasion. Bref, c’est un roman dont les qualités littéraires font oublier quelques maladresses. On le lit avec grand plaisir, comme un roman d’aventure palpitant, aux personnages attachants et auquel on pense encore lorsqu’on l’a fermé parce qu’il a du sens et qu’on voudrait connaître la vérité de son auteur.
A priori, c'est un choix difficile. Ecrire un livre-voyage, un livre de voyage(s), "sur la route"... Tout le monde l'a déjà fait et, franchement, depuis Ulysses on n'a pas cessé. La chose qui fait que cette histoire est génialissime, c'est justement son positionnement entre histoire littéraire et innovation. Si vous aimez Kerouac et ses personnages qui sillonnent les USA en quête de liberté et aussi, un peu comme Ulysse, en quête de soi, vous allez certainement aimer celui-là! Le grand plus, il y a la sensibilité et la grâce française dans cette écriture. On sent l'épanouissement de l'auteure dans ce voyage qui n'est pas qu'un simple voyage dans l'espace mais aussi un plongeon dans l'âme humaine. Un roman qui mériterait d'être traduit en anglais!
J'ai lu ce livre d'une seule lecture emporté par cette road movie au coeur de cette Amérique et cette mythique route 66
Bravo
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !